Page précédente Page précédente - Sommaire - Page suivante Page suivante

Les variétés - g / m


GRIS PERLE - Photo variété gris perle - 80 ko

Famille de coloris : Noir

GB : Lavender    D. : Perlgrau          Belgique: Bleu

Certains pensent que le gris perle est un bleu très atténué. Rien n'est plus faux. Le coloris Gris perle est dû au gène 1av" (pour lavande) qui est un gène très récessif et doit être pré­sent deux fois (homozygote) pour agir. Le gène "Iav" estompe aussi bien le rouge que le noir, alors que le gène "BI" n'a aucune action sur le rouge. Pour obtenir une volaille de cou­leur gris perle nous partons toujours d'un mutant de base "E" (volaille noire); croisé avec un gris perle, nous n'obtenons que des noirs en première génération; c'est normal, "Iav" est récessif et n'est apporté que par un seul des parents. En croisant le parent gris perle avec un de ses descendants noirs qui sont tous porteurs Olav", nous obtenons 50 % de noirs por­teurs "lav" et 50 % de gris perle. Par contre si nous avions croisés entre eux les jeunes de la première génération (noirs porteurs Olav") nous aurions obtenu 25 % de gris perle, 25 % de noirs et 50 % de noirs porteurs Olav».

On peut s'amuser à croiser des gris perle et des bleus. En première génération l'on obtient 25 % de noirs porteurs "Iav", 50 % de bleus porteurs Olav". qui sont bien de couleur bleue puisque "BI" est dominant et "Iav" récessif et 25 % de blanc sale porteurs Olav". Sur ces der­niers sujets, "Iav" a une petite action et estompe les taches foncées qui parsèment souvent le plumage des blanc‑ sale, ils sont donc d'un gris uniforme. On ne peut cependant les confondre avec des gris‑ perle: leur couleur est plus jaunâtre et le rachis de la plume reste plus foncé que les barbes ce qui n'est pas le cas chez les vrais gris‑ perle.

Le véritable gris perle se reconnaît à un coloris parfaitement uniforme sur tout le corps des coqs comme des poules. Le rachis des plumes est invisible car il est strictement de la même couleur que les barbes. Les seules tolérances sont de très fines barrures noires sur le camail des coqs et des poules (c'est même un signe de pureté de la couleur) et quelques reflets froment (le moins possible) sur le manteau des coqs âgés. Il faut également savoir que, quelque soit la race, la texture de la plume des volailles gris perle est toujours plus souple que celle des autres variétés; cela est sans importance chez la Bantam de Pékin mais gênant pour le port des faucilles dans des races telles que la Barbue d'Anvers ou la Naine Allemande.

SOUHAITS : Un coloris parfaitement uniforme sur tout le corps

DÉFAUTS : Camail des coqs plus foncé. Présence de beaucoup de froment dans la parure des coqs. Rachis des plumes visible parce que plus foncé que les barbes.

HERMINÉ ou BLANC HERMINÉ - Photo variété herminé fond blanc - 30 ko

C'est un coloris blanc (du au gène argenté "S") où la présence du gène Colombian "Cou permet et limite l'apparition du noir aux seules plumes du camail, de la queue et du vol.

G.B. : Light (Sussex, Brahma), Ermine (Faverolles), Columbian (autres races).  D : Hell

COQ et POULE : Tête blanche. Camail avec plumes plus ou moins intensément flammées de noir; les flammes ne doivent jamais traverser l'extrémité du liseré blanc; les plumes flam­mées remontent plus ou moins près de la tète selon la race. Les lancettes des reins des coqs flammées ou non selon la race. Les plumes du dos sont blanches, celles cachées par le camail marquées de noir, les autres blanc pur ou avec sous couleur marquée de noir selon la race. Queue noire, les plumes de couverture, les petites faucilles et les premières rectrices de la poule liserées de blanc. Rémiges mélangées de noir et de blanc mais l'aile fermée doit apparaître blanche. Sous plumage blanc pur ou toléré grisâtre selon la race.

HERMINÉ BLEU

Comme la variété herminée, le noir étant remplacé par du bleu.

INVERSE

Voir PERDRIX‑MAILLÉ ARGENTÉ

Haut haut

JUBILÉ - Photo variété jubilé - 59 ko

G.B. : Jubilee         D : Rot Weiss

Famille de coloris : Froment récessif. Le nom de cette variété vient de ce que le Combattant indien "Jubilé" a été présenté pour la première fois l'année du jubilé de la reine Victoria, en Angleterre. Comme la variété brun‑faisan, toutes les parties noires du plumage étant remplacées par du blanc. Il faut savoir que les parties des plumes colorées en brun ont tendance à s'estomper au fil des générations; il est bon de retremper le coloris tous les deux ou trois ans avec du Brun faisan.

LEMON BLUE

Voir Bleu à camail doré et poitrine liserée. Cependant, pour le Combattant anglais, les parties dorées du plumage sont souhaitées très claires : de jaune citron à orange clair.

MAILLÉ BRUN

Voir aussi : PERDRIX, différents coloris.

Famille de coloris : Perdrix

Cette variété est très proche du Perdrix maillé mais le coq est entièrement rouge, ce qui n'est ni génétiquement logique ni pratique en élevage.

G.B. : N'existe pas, assimilé au Perdrix maillé D : Braunge bândert

COQ : Ensemble du plumage brun doré. Poitrine brun doré sans marques noires. Flammes noires en chevrons souhaitables à la base du camail. Rachis des plumes de la couleur des barbes. Sous plumage brun clair avec duvet gris. L'ensemble du corps est souhaité de couleur uniforme. Queue marquée de noir.

POULE : C'est la même que la poule Perdrix maillé mais la couleur de fond est plus claire. Ensemble du corps brun clair uniforme avec reflet doré; chaque plume ornée de dessins en ellipse multiples et concentriques aussi précis et foncés que possible; le bord de la plume restant brun clair. Toutes les rémiges sont brun clair crayonné de noir. Rectrices noires liserées de brun.

SOUHAITS : Coloris uniforme sur l'ensemble du corps du coq comme de la poule.

DÉFAUTS : Noir visible dans la poitrine des coqs. Absence de dessin ou dessin trop pauvre dans la poitrine des poules.

Haut haut

MILLE FLEURS - Photo variété mille fleurs - 45 ko

Famille de coloris : Perdrix. Présence du gène "caillouté"

G.B. : Mille fleur.  D. : Porzellanfarbig.

COQ : Couleur fondamentale or foncé (cuir neuf). Mis à part les plumes du camail et des lancettes, chaque plume se termine par une pastille noire munie à son extrémité d'une pointe blanche en forme de V nettement séparée du reste du coloris.

Camail et lancettes rouge doré flammé de noir, le camail devenant plus doré vers le bas. Extrémité des plumes du camail et des lancettes des sujets adultes avec pointe blanche. Chez les jeunes les marques blanches sont moins développées mais doivent être indiquées.

Barbes internes des rémiges noires; barbes externes fauves; extrémité des rémiges secondaires avec pastille noire et pointe blanche formant, quand l'aile est fermée, le "stepping', ou escalier. Epaules et couvertures des ailes rouge doré mais plus foncé que camail et lancettes et sans dessin. Les deux dernières rangées de plumes de couverture des ailes avec pastilles noires et pointe blanche formant deux brassards aussi réguliers que possible au travers de l'aile. Queue noire avec pointe blanche à l'extrémité de toutes les plumes. Plumes des doigts noires si possible, avec pointe blanche. Les sujets adultes doivent montrer, si possible, une ébauche de dessin blanc perlé sur tout le corps. Le blanc farineux dans les rémiges primaires ne constitue pas un défaut.

POULE : Couleur de fond ocre soutenu, camail un peu plus clair que chez le coq. Couvertures des ailes moins foncées mais bien dessinées. Les pastilles noires et les pointes blanches doivent être régulièrement réparties sur tout le corps. Chez les adultes une couleur de fond plus claire est tolérée.

La différence de dessin entre adultes et jeunes est très grande, le dessin atteignant sa plénitude en deuxième année. Toutefois on doit exiger chez les jeunes une couleur de fond bien homogène et assez soutenue et présentant un début de dessin. pointé de blanc; le nombre et l'importance des pointes blanches augmentera avec l'âge. Les pastilles noires doivent être réparties régulièrement sur tout le corps sans masquer le roux..

SOUHAITS : Des jeunes dont le roux est bien soutenu et les pointes blanches nombreuses, bien réparties et de très petite dimension. Ainsi ils ne deviendront ni trop délavés ni envahis de blanc avec l'âge.

DÉFAUTS : Couleur de fond argileuse, délavée ou poivrée de noir. Insuffisance du dessin ou dessins irrégulièrement répartis. Dessin grossier. Absence des brassards chez le coq adulte. Rémiges complètement blanches.

MULTICOLORE

Voir Tricolore.

Haut haut

Page précédente Page précédente - Sommaire - Variétés G / M - Variétés accueil - Page suivante Page suivante

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006