Page précédente - Sommaire
- Page
suivante
FAISANE (dite aussi "SAUVAGE")
(ne pas confondre avec BRUN FAISAN)
Famille de coloris : Doré
D : Wildfarbig
En Allemagne cette variété est nommée "Wildfarbig" ce qui signifie littéralement "Sauvage"; terme traduit par "Perdrix", par erreur, dans l'ancien standard pour la race Naine allemande.
C'est un coloris doré très foncé avec rachis des plumes très clair.
COQ : Manteau rouge sombre avec lancettes nervurées de clair et flammée de noir brillant. Brassard noir brillant dans l'aile. Barbes externes des rémiges secondaires brunes formant miroir. Poitrine, abdomen, cuisses et queue noirs à reflet vert.
POULE : camail rouge flammé de noir, mais l'importance des flammes fait que le camail parait noir avec liseré rouge autour des plumes.. Manteau brun poivré de noir, chaque plume liserée de noir et rachis jaune d'or éclatant contrastant avec la couleur de fond. Poitrine saumon, très soutenu, paraissant brun rouge; sur les cotés de la poitrine et les flancs les plumes sont marquées de noir avec rachis clair.
Famille de coloris : Froment dominant pour l'Orpington, Froment récessif pour la Bantam de Pékin. Génétiquement c'est une couleur très complexe faisant appel à de nombreux gènes; il est donc tout à fait déconseillé de la croiser avec d'autres variétés.
G.B. : Buff D. : Gelb
Le coloris fauve est un jaune soutenu comparable à la couleur vieil or, d'une tonalité toujours uniforme, même chez le coq, ni tachée ni pommelée ou nuageuse. Le fauve peut exister en différentes tonalités mais doit toujours être uniforme sur la même volaille. Cependant il est souhaitable de sélectionner les sujets ayant un plumage fauve soutenu. Chez le coq une nuance plus foncée du camail et des lancettes peut être tolérée chez certaines races
sans toutefois être souhaitable. Il en est de même lors de la présence de plumes bronze, voire de taches noires dans la queue des coqs pourvu qu'elles ne soient pas visibles de l'extérieur. Duvet, sous plumage et hampe des plumes fauves jusqu'à la base.
SOUHAITS : Un fauve bien soutenu et le plus uniforme possible.
DÉFAUTS : Camail, lancettes et épaules des coqs nettement plus foncés ou tirant sur le rouge. Couleur d'ensemble trop claire, fade ou délavée. Plumage pommelé ou nuageux chez la poule. Taches blanches sur les rémiges. Sous couleur blanche ou trop claire.
FAUVE HERMINÉ ou COLUMBIA(N)
Famille de coloris : Perdrix. C'est un coloris fauve, donc complexe, où la présence du gène "Columbian" (Co) permet et limite l'apparition du noir aux seules plumes du camail, de la queue et des rémiges.
G.B. : Buff columbian D. : Gelb columbia
L'ensemble du coloris est d'un fauve soutenu, identique pour les deux sexes. Les plumes du camail ont une large flamme noire liserée de fauve. Les plumes du dos recouvertes par le camail sont tachées de noir; ces taches ne doivent pas se voir au delà du camail. La queue est noire, les petites faucilles des coqs et les plumes de couverture de la queue des coqs sont liserées de fauve. Les rémiges noires ont les barbes externes fauves de sorte que l'aile fermée apparaît entièrement fauve. Sous plumage gris.
SOUHAITS : Les parties fauves aussi uniformes que possible.
DÉFAUTS : Couleur trop rougeâtre, surtout sur le manteau des coqs. Plumes noires ou tachées de noir visibles sur le dos. Flammes du camail traversant le liseré à la pointe de la plume.
Famille de coloris : Froment dominant. Le gène "Co" peut aussi être présent chez des volailles fauves de la famille froment récessif. Il donne alors des volailles ayant du noir dans la queue et les rémiges mais très peu ou pas du tout dans le camail : New Hampshire et Nagasaki fauve à queue noire.
FAUVE HERMINÉ BLEU ou COLUMBIAN BLEU
Comme la variété Fauve herminé, le noir étant remplacé par du bleu.
FONCÉ
Voir PERDRIX‑MAILLÉ ARGENTÉ
Famille de coloris : Froment dominant ou Froment récessif suivant la race.
G.B. : Wheaten D : Weizenfarbig
COQ : Très semblable au coq doré ou au coq perdrix mais les parties dorées souvent d'une teinte plus soutenue. Cependant rien ne permet de différencier un coq froment d'un coq doré ou perdrix si l'on ne connaît pas son ascendance.
Tête, camail et lancettes rouge or à rouge brun. Dos brun. Couverture des épaules rouges. Les grandes couvertures forment un brassard noir à reflet vert. Barbes externes des rémiges secondaires brunes formant triangle quand l'aile est fermée; le rachis de ces rémiges souvent noir. Gorge, poitrine, cuisses et queue noirs.
POULE : Tout à fait identifiable et très différente des doré et perdrix. Tête et camail bruns, plus ou moins marqués de noir. Tête, camail et dos, c'est à dire le manteau, de couleur blé très soutenue avec rachis plus clair et présence possible d'une bordure de plume plus claire, pas assez nette pour pouvoir être appelée liseré, sauf exception. Gorge, poitrine et abdomen de couleur crème. Queue noire mais les plumes largement bordées ou mélangées de brun. Couvertures de la queue brunes.
SOUHAITS : Chez la poule, un bon contraste entre le manteau de couleur soutenue et les parties inférieures très claires; les couvertures des ailes si possible de couleur aussi soutenue que le dos.
FROMENT ARGENTEÉ
Dérivé de la couleur froment avec influence du gène argenté "S"
COQ : Camail et lancettes jaune paille, flammé de noir. Couverture des ailes et dos rouge orangé. Brassard de l'aile noir avec riche reflet vert ou bleuâtre. Barbes externes des rémiges secondaires blanc jaunâtre formant triangle quand l'aile est fermée. Poitrine, abdomen et queue noirs; légères marques claires tolérées à la partie supérieure de la poitrine.
POULE : Tête froment clair; camail brun doré, plumes bordées de clair; marques noires tolérées. Dos froment rougeâtre. Queue mélangée de gris noir et de brun. Poitrine, flancs et abdomen crème clair.
Comme la variété froment, toutes les parties noires étant remplacées par du bleu.
Cette variété obéit aux lois de la reproduction du bleu; il en sort donc des sujets avec marques blanc sale, à éliminer, et des sujets froment normal.
Page précédente - Sommaire
- Variétés
F - Variétés
accueil - Page
suivante
Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard
des poules naines" édité par le Bantam Club Français
-1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006