Page précédente Page précédente - Sommaire - Page suivante Page suivante

Les variétés - n / o


NOIR - Photo variété noir - 35 ko

Famille de coloris : Noir

La plus dominante des mutations directes du doré. A l'origine de toute une famille de coloris (bleu, gris‑perle, coucou, barré, etc.

G.B. : Black           D. : Schwarz

SOUHAITS : Une bonne couleur noire est d'un noir profond à riche reflet vert. L'éclat de ce reflet peut varier d'une race à l'autre; il est toujours plus important chez le coq que chez la poule. Au mieux le noir s'étend jusqu'au duvet à la base de la plume; au minimum la sous couleur est gris foncé.

TOLERANCE : Chez le coq Wyandotte, la sous couleur peut être grise, parfois tachée de blanc pourvu que cela ne soit pas visible de l'extérieur.

DÉFAUTS : Présence de plumes ou taches rouges (apparaissent surtout dans le camail des coqs). Présence de plumes ou taches blanches. Plumes plus grisâtres que noires (souvent les rémiges). Reflet violet ou brun au lieu de vert.

NOIR CUIVRÉ

Famille de coloris : Noir cuivré.

C'est, après le noir, la plus dominante des mutations issues directement de la poule sauvage.

G.B. Perfectionné par sélection : Brown red  D : Braunbrustig

COQ : Camail et lancettes des reins roux doré largement flammé de noir. Poitrine noire largement tachée de roux,. Épaules et petites couvertures des ailes rouge cuivré. Le reste du corps et des ailes (y compris la totalité des rémiges) entièrement noirs.

POULE : Seul le camail est roux, largement flammé de noir. La poitrine est tachée de roux. Reste du corps entièrement noir.

Ce coloris, tel que décrit, n'existe que pour la Marans noir cuivré mais, perfectionné par sélection, soit en diminuant le roux de la poitrine, soit en ne le conservant que sous forme de liseré, il a donné les variétés noires à camail doré, avec ou sans poitrine liserée, et leurs homologues en argenté.

NOIR A CAMAIL ARGENTÉ - Photo variété noir à camail argenté - 39 ko

Famille de coloris: Noir cuivré.

COQ : Camail et lancettes des reins blanc argent flammé de noir. Épaules et petites couvertures des ailes blanc argent. Le reste du corps et des ailes entièrement noir. Cependant quelques traces de blanc à la gorge ne doivent pas être considérés comme un défaut.

POULE : Camail blanc argent flammé de noir, le reste du corps entièrement noir.

Haut haut

NOIR A CAMAIL DORÉ - Photo variété noir à camail doré - 32 ko

Famille de coloris: Noir cuivré

COQ : Camail et lancettes des reins doré flammé de noir. Épaules et couvertures des ailes rouge‑doré. Le reste du corps et des ailes entièrement noir. Quelques traces de roux à la gorge ne doivent pas être considérées comme un défaut.

POULE : Camail doré flammé de noir. Le reste du corps entièrement noir.

NOIR A CAMAIL ARGENTÉ ET POITRINE LISERÉE

Famille de coloris: Noir cuivré.

G.B. : Birchen grey; Grey pour la Nagasaki; Silver pour la Sussex (pour cette race, en Angleterre, le liseré peut envahir tout le corps).

D : Birkenfarbig ou Schwarzsilber; Grausilber pour la Sussex.

COQ : Camail et lancettes des reins blanc argent flammé de noir. Chaque plume de la poitrine est bordée d'un fin liseré blanc argent; l'ensemble de ces liserés doit dessiner une dentelle. Le liseré doit s'arrêter au mieux à la base de la poitrine, au moins à la naissance des cuisses, sauf pour les sujets de plus de trois ans où il peut descendre sur les cuisses. Épaules et petites couvertures des ailes blanc argent. Le reste du corps entièrement noir.

POULE : Comme le coq sauf les lancettes des reins qui sont absentes et les épaules et petites couvertures des ailes qui sont noires comme le reste du corps.

SOUHAITS : Un liseré fin et aussi régulier que possible.

DÉFAUTS : Liseré trop large, formant des taches ou envahissant. La présence de liseré sur les plumes du dos est éliminatoire. Toute trace de blanc dans les rémiges. Cette couleur est la transposition en argenté de la variété noire à camail doré et poitrine liserée en raison de la présence du gène argenté "Su.

NOIR A CAMAIL DORÉ ET POITRINE LISERÉE

Famille de coloris : Noir cuivré.

G.B. Brown-red   D : Braunbrüstig

COQ Camail et lancettes des reins doré flammé de noir. Chaque plume de la poitrine est bordée d'un fin liseré doré; l'ensemble de ces liserés doit dessiner une dentelle. Le liseré doit s'arrêter au mieux à la base de la poitrine, au moins à la naissance des cuisses, sauf pour les sujets de plus de trois ans où il peut descendre sur les cuisses. Épaules et petites couvertures des ailes rouge doré. Le reste du corps entièrement noir.

POULE : Comme le coq sauf les lancettes des reins qui sont absentes et les épaules et petites couvertures des ailes qui sont noires comme le reste du corps.

SOUHAITS : Un liseré fin et aussi régulier que possible. .

DÉFAUTS : Liseré trop large, formant des taches ou envahissant. La présence de liseré sur les plumes du dos est éliminatoire.

ORANGE

Famille de coloris : Doré

D : Orangefarbig

C'est avec le bleu et ses compositions la seule variété hétérozygote. Quand on croise, dans la même race basée sur le Do‑ré, un coq doré et des poules argentées, l'on obtient des coqs de coloris intermédiaire et des poules dorées.

COQ : Camail et lancette orange clair flammé de noir. Épaules rouge clair. Brassard noir. Triangle ocre clair. Le reste du corps noir à reflets.

POULES : On sélectionne les plus claires issues du croisement, mais génétiquement elles restent des poules "Doré".

Haut haut

Page précédente Page précédente - Sommaire - Variétés N / O - Variétés accueil - Page suivante Page suivante

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006