Page précédente - Sommaire
- Page suivante
DARK
Voir BRUN FAISAN
Ce terme d'origine britannique (il signifie "sombre") ne concerne que la race Combattant indien.
Coloris de la poule sauvage "e‑/e+"
Attention le terme "doré" pris comme adjectif et non plus comme variété est souvent utilisé pour indiquer la présence de pigment brun chez une volaille, par opposition à la même variété mais dépourvue de pigment brun, généralement désignée comme argentée. Ainsi une volaille perdrix doré est de variété "perdrix" avec pigment brun mais absolument pas de variété "doré".
G.B. : Black‑red D. : goldfarbig
COQ : Tête et camail orange, généralement sans aucune flamme noire; souvent le camail devient plus clair au tiers inférieur sauf la toute extrémité des plumes qui est de même couleur que le haut.. Dos, lancettes et épaules rouges. Poitrine, cuisses et ventre noirs. Brassard noir à riche reflet vert sur l'aile. Queue noire. Barbes externes des rémiges secondaires brun clair formant triangle quand l'aile est fermée. Rémiges primaires noires.
POULE : Tête et camail jaunes, plumes flammées de noir. Dos et couverture des ailes brun clair finement poudré de noir sans que cela ne forme aucun dessin. Poitrine saumon soutenu. Cuisses et abdomen brun cendré. Queue noire sauf les deux premières rectrices souvent marquées de la couleur du dos; couvertures de la queue de la couleur du dos.
Cette variété se caractérise essentiellement, comme beaucoup des variétés qui en découlent directement par la couleur saumonée de la poitrine de la poule.
DÉFAUTS : Traces de rouge dans la poitrine des coqs. Rouille sur les couvertures des ailes de la poule. Blanc dans les rémiges.
Pour la Sebright et la Wyandotte, Doré = Doré à liseré noir. (et la Padoue)
Pour la Pictave, Doré (utilisé par erreur) = perdrix
Pour la Braeckel, Doré = Barré crayonné doré.
DORÉ A LISERÉ BLANC
Malgré son nom, cette variété n'est pas de la même famille que la variété "Doré". Comme la variété Doré à liseré noir, le noir du liseré étant remplacé par du blanc. Il s'agit en fait de sujets à liseré blanc sale issus du croisement de Dorés à liseré bleu entre eux. En accouplant ensemble ces Dorés à liseré blanc sale l'on arrive à sélectionner des sujets dont le liseré est presque blanc pur; ceux se rapprochant le plus du blanc éclatant sont les meilleurs sans que l'on puisse trop pénaliser ceux dont le liseré reste blanc sale ; les plus blancs sont cependant les meilleurs. Il n'est pas possible de faire appel aux gènes responsables du blanc pour le liseré car ils auraient également une action neutralisante sur la couleur de fond dorée. C'est, avec le coloris chamois, le seul cas ou le blanc sale est admis en variété exposable.
DORÉ A LISERÉ BLEU
Malgré son nom, cette variété n'est pas de la même famille que la variété "Doré". Comme la couleur Doré à liseré noir mais le noir du liseré est remplacé par du bleu. le coloris du liseré obéit aux règles de transmission du bleu c'est à dire que en croisant Doré à liseré bleu X Doré à liseré bleu l'on obtient une partie de sujets à liseré noir et une partie à liseré blanc sale qui se nommera Doré à liseré blanc.
Malgré son nom, cette variété n'est pas de la même famille que la variété "Doré"
Famille de coloris Noir (Padoue et Sebright)
Perdrix (Wyandotte)
G.B. : Gold‑Laced D : Rot‑Schwarzgesaümt
La couleur de fond est brun doré. Chaque plume est entourée d'un liseré noir, plus ou moins large selon l'espèce mais toujours de même largeur sur tout le tour de la plume et, de toute façon, jamais trop large. Ce liseré est brillant. Les faucilles, les plumes de la queue et les rémiges sur leur bord extérieur également bordées de noir. La sous couleur est gris fumé.
Pour les races où cette couleur est issue de la famille Perdrix (essentiellement la Wyandotte) le coloris est inversé sur les plumes du camail, dans les deux sexes, c'est à dire que la plume est flammée de noir avec bordure de la couleur de fond. La flamme noire ne doit pas traverser le liseré à la pointe de la plume. Pour la Sebright la couleur de fond est un peu plus claire mais doit rester très chaude, jamais délavée.
DORÉ BLEU
Voir BLEU DORÉ
A DOUBLE LISERÉ
Voir BRUN FAISAN
Page précédente - Sommaire
- Variétés
D - Variétés
accueil - Page
suivante
Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard
des poules naines" édité par le Bantam Club Français
-1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006