Page précédente Page précédente - Sommaire - Page suivante Page suivante

Les variétés - c


CAILLE - Photo variété caille - 51 ko

Famille de coloris et origine : inconnues

G.B. : Quail - D. : Wachtelfarbig

COQ : Tête de couleur noire, chaque plume avec fine nervure dorée. Camail noir, les plumes près de la tète et de la gorge nervurées et liserées de doré. Plumes du dos et lancettes des reins franchement noires au centre avec nervure dorée et bordure châtain foncé; ces plumes se recouvrant largement, la partie noire centrale est peu visible, il importe donc que les franges soient d'une couleur très soutenue pour que le dos apparaisse foncé. Plumes des couvertures des ailes brun foncé nervurées et liserées de fauve, les grandes couvertures très foncées et, si possible, terminées de noir brillant formant double brassard. Rémiges primaires noires pouvant être marquées de fauve. Rémiges secondaires noires avec barbes extérieures cannelle formant triangle quand l'aile est fermée. Poitrine jaune »nankin", de la couleur d'une peau de chamois sèche. Barbe de la même couleur que la poitrine; cependant les plumes de la barbe étant divergentes, leur duvet gris de base peut être visible. Queue noire, les rectrices et les faucilles secondaires pouvant être liserées de fauve. Abdomen de la couleur de la poitrine, pouvant être un peu plus grisâtre.

POULE : Tête et camail noirs, les plumes près de la gorge avec nervure et léger liseré fauve. Plumes du dos châtain très foncé et, de préférence, noires avec fine nervure dorée et très fin liseré châtain; ce liseré obligatoire mais aussi fin que possible. Couvertures des ailes de même couleur que le dos mais liseré admis plus large sans pour autant trop éclaircir les ailes. Rémiges primaires noires. rémiges secondaires châtain foncé avec barbes extérieures cannelle. Queue noire, les couvertures de la queue comme le dos. Poitrine et abdomen comme le coq.

SOUHAITS : Un excellent contraste entre un dos très foncé et une poitrine bien claire, dans les deux sexes. Si possible, mais on ne peut l'exiger, double brassard noir brillant sur les ailes du coq.

DÉFAUTS : Poitrine trop foncée, ou fauve, ou saumonée ou peu homogène. Absence de nervure claire ou de léger liseré sur les plumes du dos des poules; excès de ce liseré. Couverture des ailes trop claire.

CAILLE CLAIR 

Sous produit trop clair de la couleur caille devant être éliminé.

CAILLE ARGENTÉ

Comme la couleur caille; toutes les parties de couleur brune, fauve ou cannelle étant remplacées par du blanc argent; cependant une poitrine légèrement crème est tolérée sans être souhaitable.

CAILLE BLEU

Comme la couleur caille, toutes les parties noires ou souhaitées noires étant remplacées par du bleu.

Haut haut

CAILLOUTÉ - Photo variété caillouté -  30 ko

Famille de coloris : Noir (autres familles possible)

Cette variété, généralement sur base noire, se caractérise par une pointe blanche, de petite taille, à l'extrémité de chaque plume. Elle est due au gène autosomal et récessif "mo". Dans certaines races beaucoup de volailles sont porteuses d'un gène hétérozygote mo qui ne s'exprime pas sauf parfois par de rares marques blanches, fautives dans ce cas.

G.B. : Mottled D. : Weibgescheckt

COQ : Plumes de la tête, du camail et des lancettes se terminant par une petite pointe blanche. Plumes du corps terminées par une tache blanche en forme de V . Faucilles et rectrices terminées par une tache blanche. Chez les races huppées ou barbues, les plumes de ces attributs sont également pointées de blanc. Rémiges primaires pointées de blanc

ou plus ou moins marquées de blanc (selon les races). Rémiges secondaires pointées de blanc formant escalier quand l'aile est fermée.

POULE : Même plumage que le coq mais tête et camail paraissent marqués de taches un peu plus grandes.

Dans les deux sexes le volume des taches blanches augmente avec chaque mue, donc avec l'âge de l'animal.

SOUHAITS : Un cailloutage aussi régulier, homogène et harmonieux que possible.

DÉFAUTS : Dessins blancs trop grands dominant la couleur de base. Plumes entièrement blanches sur le corps. Une ou deux rémiges primaires blanches ne sont pas à considérer comme un défaut et quelquefois plus pour certaines races (précisé dans le standard de la race).

Le cailloutage peut être transféré sur les coloris dérivant directement du noir comme le bleu et le gris perle mais aussi, bien que plus rarement, dans de nombreuses variétés, même ne dépendant pas de la famille noir. Le gène "mo" intervient dans les coloris mille fleurs mais aussi tricolore, bariolé, etc..

CHAMOIS - Photo variété chamois - 84 ko

Famille de coloris : Froment récessif

C'est un coloris génétiquement complexe, proche du fauve de la Bantam de Pékin, avec en plus la présence du gène "Ig" amenant un liseré en bordure de chaque plume.

G.B. : Chamois ou Buff‑laced            D : Chamoisfarbig

La couleur de fond est chamois, ocre jaune rappelant la couleur du cuir neuf, un peu plus soutenue sur le manteau du coq. Chaque plume est liserée de blanc crémeux (ne pas exiger un blanc pur impossible à obtenir génétiquement). Chez les races huppées les plumes de la huppe sont également liserées. Sur le manteau et les épaules des coqs le liseré est moins net mais doit exister; les grandes couvertures de l'aile doivent être très nettement liserées.

Haut haut

CITRONNÉ - Photo variété citronné à liséré noir - 22 ko

Le citronné n'est pas une variété mais une couleur de fond pouvant s'appliquer à différentes variétés.

Le coloris est un jaune citron assez pâle que l'on souhaite le moins délavé possible sans que ce ton tende vers le fauve.

Le citronné peut s'appliquer à la Sebright (citronné liseré). Chez la Sabelpoot cette couleur de fond donne, avec des pastilles noires, le Pailleté citronné mais la présence fréquente de pointes blanches laisse supposer qu'il s'agit d'un Mille fleurs imparfaitement exprimé; la même variété existe chez le Barbu d'Anvers mais n'est, pour l'instant, pas homologuée.

COLUMBIA(N)

Voir FAUVE HERMINE

COUCOU - Photo variété coucou - 35 ko

Famille de coloris : Noir

Dessin dû au gène lié au sexe "B" sur base noire. Les coqs ont des dessins plus fins que les poules et leur couleur générale en parait plus claire. L'origine génétique de cette variété est donc la même que celle du "Barré"; selon la race il s'exprimera du barré le plus net (Plymouth) au coucou le plus flou (Bleue de Hollande).

G.B. : Cuckoo       D : Gesperbert

COQ ET POULE : Dessins gris foncé alternant avec dessins gris clair sur toute la longueur de la plume, duvet compris. la limite entre les deux tons n'est pas toujours très, nette bien que le plus net soit le meilleur.

SOUHAITS : Un dessin tout de même pas trop flou et suffisamment contrasté.

DÉFAUTS : Reflets jaunes ou bruns. Présence de plumes noires (toilettage autorisé si peu nombreuses).

CRAYONNÉ

Voir BARRÉ CRAYONNÉ

Haut haut

Page précédente Page précédente - Sommaire - Variétés C - Variétés accueil - Page suivante Page suivante

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006