Page précédente Page précédente - Sommaire - Page suivante Page suivante

Les variétés - a / b


ACAJOU - Photo poule Barnevelder acajou - 32 ko

voir Rouge

ARGENTÉ

Famille de coloris : Doré

C'est la variété "doré" avec suppression du pigment brun ( sauf sur le poitrine des poules) par le gène argenté "S". "e+/e+ associé à S/S"

Attention le terme "argenté" pris comme adjectif et non plus comme variété est souvent utilisé pour indiquer l'absence de pigment brun chez une volaille . Ainsi une volaille "Perdrix argenté" est de variété Perdrix, sans pigment brun mais pas de variété "Argenté".

G.B.: Silver ou Silver-duckwing        D: Silberfarbig     

COQ : Tête et camail blanc argenté; selon la race le camail peut être plus ou moins flammé de noir; dos et lancettes des reins blanc argenté, généralement sans flammes noires. Épaules blanc argenté. Brassard noir. Rémiges primaires noires, pouvant être bordées de blanc. Rémiges secondaires avec barbes externes blanches formant miroir quand l'aile est fermée. Poitrine, cuisses et abdomen noirs, traces de blanc dans la poitrine tolérées chez certaines races.

POULE : La poule dorée sans pigment brun. Tête et camail blancs, les plumes avec rachis blanc et flamme noire plus ou moins prononcée . Dos, couvertures des ailes et de la queue gris argent finement poudrés de noir sans que cela forme aucun dessin, comme dans la variété dorée. Rectrices noires, les plus hautes marquées de blanc. Poitrine saumon, si possible aussi intense que dans la variété dorée.

DÉFAUTS : Présence ou absence de flammes dans le camail ou de marques dans la poitrine des coqs selon la race. Reflets paille, à fortiori rouges dans le manteau des coqs.

Présence de rouille dans les couvertures des ailes de la poule (défaut grave). Poitrine de la poule délavée ou avec marques noires.

Pour la Sebright, la Wyandotte et la padoue, Argenté = Argenté à liseré noir. Pour la Braeckel, Argenté = Barré crayonné argenté. Pour la Hambourg, Argente = Pailleté argenté.

ARGENTÉ A LISERÉ NOIR

Famille de coloris : Noir (Padoue, Sebright)

Perdrix (Wyandotte)

Comme la couleur Doré à liseré noir mais la couleur de fond est blanc argent sans trace de poivre.

Haut haut

BARIOLÉ - Photo Tournaisis Bariolé -  54 ko

Cette variété ne concerne que la Naine du Tournaisis. Basée sur le Froment dominant,

c'est un coloris génétiquement voisin du Mille fleurs (et du Tricolore) mais qui ne peut s'exprimer parfaitement car il n'est pas basé sur la famille perdrix. Anciennement la Tournaisis se nommait "Mille fleurs du Tournaisis ; il est bon d'avoir abandonné ce terme car il ne s'agit pas du vrai Mille fleurs; cependant "Bariolé" est vraiment vague, "Tricolore" aurait été mieux adapté.

COQ : Dessin intermédiaire entre Mille fleurs et caillouté. Les lancettes du camail et des reins sont rouges et noires pointées de blanc, donc Mille fleurs. Les couvertures des ailes sont rouge ocre parsemé de noir et de blanc. Poitrine, cuisses et abdomen sont noires pointé de blanc, soit caillouté, avec de rares marques brunes tolérées, Rémiges, rectrices et faucilles sont noires fortement tachées de blanc.

POULE : Ensemble du coloris cannelle, entièrement marqué de paillettes noires et blanches de petite dimension.

SOUHAITS : Un aspect harmonieux, sans excès de blanc et de noir. Ne pas exiger les marques régulières du Mille fleurs

DÉFAUTS : Beaucoup de brun dans la poitrine du coq. Toutes ou nombreuses rémiges entièrement blanches (quelques unes tolérées). Couleur de fond de la poule trop foncée, tirant sur l'acajou, ou, au contraire, délavée.

Ce coloris est décrit ici car il pourrait être implanté sur d'autres races. Cependant la des­cription précise du coloris de la Tournaisis, reprise dans le dernier standard belge, est redonnée avec le standard de cette race.

BARRÉ - Photo variété barré - 47 ko

Famille de coloris : Noir

Dessin du au gène lié au sexe "B" sur base noire. Les coqs ont des barres plus fines que les poules et leur couleur générale en parait plus claire.

G.B. Barred           D. : Gestreift

COQ : Camail avec dessins alternés noirs et blanc grisâtre légèrement en forme de chevrons ainsi que sur les faucilles. Reste du corps entièrement barré de dessins rectilignes et réguliers, aussi nets que possible.

POULE : Ensemble du plumage entièrement orné de barres rectilignes noires plus larges que les barres claires avec lesquelles elles alternent.

Dans les deux sexes les plumes doivent être terminées par une pointe noire. Le dessin doit s'étendre jusqu'à la base de la plume, duvet compris et sur le rachis des plumes.

SOUHAITS : dessin le plus net possible et parties blanches très peu grises.

DÉFAUTS : Dessin pas assez précis, y compris dans le sous plumage et reflets jaunes ou bruns. Présence de plumes noires (toilettage autorisé).

Bien que très rare, ce coloris peut exister avec des barres fauves sur fond blanc.

Haut haut

BARRÉ CRAYONNÉ

Famille de coloris : Perdrix

Chaque plume est très régulièrement barrée de noir, alternant avec la couleur de fond, sauf au camail. Cette disposition des couleurs est due au gène autosomal "Ab", il n'y a donc pas de différence de ton entre le coq et la poule, à l'inverse de la couleur "Barré" due à un gène lié au sexe.

G.B. : Pencilled     D. : Gesprenkelt

COQ : Camail sans dessin mais avec sous couleur noirâtre, invisible à l'extérieur. Dos blanc et lancettes des reins blanches sur leur partie visible mais dessinées dans le sous­ plumage.. Ensemble du reste du corps barré, y compris les couvertures des ailes qui ont un riche reflet. Rectrices noires. Grandes faucilles barrées sur les bords, petites faucilles si possible entièrement barrées. Rémiges barrées à l'extérieur visible mais barbes internes

noires.

POULE : Comme le coq mais de légers dessins à la base du camail ne constituent pas un défaut s'ils restent peu abondants. Ce dessin peut exister en variété argentée (fond blanc) ou dorée (fond brun doré). mais

aussi sur d'autres couleurs de fond.

DÉFAUTS : Camail impur chez les coqs. Barrure irrégulière; cependant le fait que les bar­rures soient plus fines sur la poitrine et à l'avant du corps qu'à l'arrière est normal.

CRAYONNÉ : La variété Barré crayonné s'exprime parfaitement chez la Hambourg et la Braeckel ou le corps est recouvert de fines barrures bien nettes et contrastées. Dans d'autres races le dessin sera beaucoup moins abondant et surtout moins net : il ne s'agira plus de barres mais de dessins incurvés ou même de simples taches. Dans ce cas le coq est beaucoup moins dessiné, parfois à peine, et la couleur de fond est visible entièrement; pour la poule le dessin est souvent très faible, voire absent, sur la poitrine, peu dense à l'avant du corps et allant en s'intensifiant vers la queue. C'est le cas pour la Mouette de la Frise orientale et notre Gauloise dite "grise".

Comme pour la Barré crayonné ce dessin peut exister sur diverses couleurs de fond.

BIRCHEN GREY

Voir Noir à camail argenté et poitrine liserée. Ce terme est utilisé tel quel en France pour le Combattant anglais et parfois pour d'autres races.   

BLACK RED

Voir Doré. Ce terme est utilisé tel quel en France pour le Combattant anglais.

BLANC - Photo variété blanc - 20 ko

Le blanc peut exister dans toutes les familles de coloris. Il existe génétiquement deux blancs, le blanc dominant "l" et le blanc récessif "c". Ces deux gènes inhibent complètement le noir et assez mal le brun. Ils sont parfois combinés avec le gène argenté "S" qui inhibe le brun mais pas le noir.

G.B. : White D. : Weisse

Chez le coq comme chez la poule on recherche un blanc pur sur tout le corps et jusqu'à la base des plumes. Beaucoup de volailles blanches, surtout les coqs sur le camail et le dos ont tendance à jaunir, en particulier sous l'action du soleil. Ces reflets jaunes sont toujours un défaut sauf lorsque la tolérance est prévue au standard de la race.

En fait le blanc n'est pas une couleur réelle mais un masque qui recouvre une volaille d'un coloris quelconque que nous ignorons. Ainsi lorsque l'on croise une volaille blanche avec une volaille colorée l'on obtient (en première ou deuxième génération selon que l'on a affaire au blanc récessif ou au blanc dominant) des résultats surprenants : ce n'est pas toujours la variété de la volaille colorée que l'on a utilisé pour le croisement qui ressort mais celle qui était masqué par le blanc ou une combinaison des deux.

BLANC SALE - Photo variété blanc sale - 37 ko

G.B. : Splasch       D : Schmutzig weiss

C'est un sous produit du croisement Bleu X Bleu, où "BI" se retrouve homozygote. Les volailles sont d'un blanc grisâtre parsemé de plumes grises en plus ou moins grande abon­dance. A éliminer en exposition. Ces sujets peuvent être utilisés en reproduction car croisés avec des noirs ils donnent 100% de bleus.

Haut haut

BLEU

Famille de coloris : noir

G.B . : Blue            D . : Blau

Génétiquement, le bleu n'est pas une combinaison de blanc et de noir (bien qu'on l'ai dit, écrit et répété pendant longtemps) mais une atténuation du noir causée par un gène nommé «Bl». Dans le patrimoine génétique de toutes les poules se trouve un gène récessif: "bl" qui n'a aucune action apparente. Au cours de l'histoire des poules une mutation est apparue et "bl", s'est transformé en gène dominant. Pour donner la couleur bleue à partir du noir le gène «Bl» doit être présent une seule fois (hétérozygote), associé au gène non mutant "bl"; si «Bl» est apporté par les deux parents, donc présent deux fois (homozygote), il atténue trop fortement le noir et l'on obtient cette couleur imprécise généralement nommée "blanc sale".

Sur une même volaille:

- L'association bl.BI donne le bleu.

- L'association BI.Bl donne le blanc sale.

Ces volailles blanc sales ont un intérêt pour la reproduction car croisées avec des volailles noires elles donnent 100 % de bleus.

Certains éleveurs ont pourtant signalé avoir obtenus des bleus en croisant simplement des noirs et des blancs. L'explication est fort simple: en croisant des blanc sales avec des blancs purs, l'on obtient des volailles entièrement blanches extérieurement mais porteuse du gène BI hétérozygote; croisées avec des noirs, elles donnent 50 % de bleus. Ce que l'on croyait être une volaille blanche (ce qui se voit) était en fait une variété impure, porteuse du gène BI.

En résumé :

Noir croisé avec bleu donne 50 % noir et 50 % bleu.

Bleu croisé avec bleu donne 50 % bleu, 25 % noir et 25 % blanc sale.

Blanc sale croisé avec noir donne 100 % bleu.

Blanc -sale croisé avec blanc donne 100 % blanc porteur bleu.

Dans toutes les espèces animales (chiens, chats, volailles) ce que l'on nomme "bleu" est en réalité un gris ardoisé. L'on recherche les animaux dont la couleur est la plus lumineu­se donnant une réelle impression de bleu.         

Chez les volailles, la plume bleue est souvent bordée d'un liseré plus ou moins net gris foncé pouvant aller jusqu'au noir (cas du "Bleu andalou" voir plus loin). Suivant les races ce liseré est souhaité ou à rejeter. Plus ou moins visible sur le corps, ce liseré s'exprime surtout dans les lancettes du camail et des reins des coqs qu'il fait paraître très foncé à noirâtre.

Dans une même souche, les sujets bleus sont plus ou moins foncés, même quand ils sont issus des mêmes parents. Dans les présentations en parquets ou en volière on s'efforcera de présenter toutes les poules du même ton.

BLEU ANDALOU - Photo variété bleu Andalou - 40 ko

Gène "BI" associé à "Ig"

Chez la race Andalouse, la plume de fond bleu est bordée d'un liseré noir aussi net et brillant que celui de la Sebright. On recherchera les sujets dont la couleur de fond est assez claire pour que ce liseré soit bien visible. Le bleu andalou obéit aux mêmes règles de division que le Bleu.

BLEU ARGENTÉ

Comme une volaille argentée mais toutes les parties noires du plumage remplacées par du bleu. Obéit aux règles de la reproduction du bleu.

Haut haut

BLEU DORÉ ou DORÉ BLEU - Photo variété bleu doré - 38 ko

Présence d'un gène "BI" hétérozygote dans une souche de "Doré"

G-B. : Blue-red      D : Blaugold

Comme une volaille dorée mais toutes les parties noires du plumage sont remplacées par du bleu. Cette variété obéit aux règles de reproduction du bleu c'est à dire qu'en croisant Bleu doré X Bleu doré, l'on n'obtient que 50% de bleu doré, 25% de doré et 25% de dorés sur fond blanc sale à éliminer. Ces derniers (Dorés sur fond blanc sale) sont quelquefois présentés en exposition sous le nom de variété de "Pile"; ils doivent être éliminés, le Pile est fait avec du vrai blanc, génétiquement tout à fait différent du blanc sale et réagissant tout à fait différemment dans les croisements.

BLEU A CAMAIL ARGENTÉ ET POITRINE LISERÉE

G.B. : Silver-blue D B : Blaubirkenfarbig

Comme la variété bleue à camail doré et poitrine liserée mais toutes les parties dorées remplacées par du blanc argent.

BLEU A CAMAIL DORÉ ET POITRINE LISERÉE

G.B. : Lemon-blue                D : Blauorangebrustig

Comme la variété Noir a camail doré et poitrine liserée, toutes les parties noires étant remplacées par du bleu. Cependant, pour le combattant anglais, les parties dorées du plumage sont souhaitées très claires : de jaune citron à orange clair.

BROWN RED

voir Noir à camail doré et poitrine liserée. Ce terme est utilisé en France tel quel pour le Combattant anglais. Chez le combattant anglais, les parties dorées du plumage sont souhaitées très claires : de jaune citron à orange clair.

BRUN FAISAN - Photo variété brun faisan - 77 ko

Dit également "DARW pour le Combattant indien et "A DOUBLE LISERÉ" pour la Barnevelder.

G.B. : Dark             D. : Fasanenbraun ou Doppeltgesâmut

Famille de coloris : Froment récessif avec présence des gènes "Lg" (liseré en bordure de plume) et "Pg" (dessin en ellipse à l'intérieur de la plume).

SOUHAITS : Une couleur de fond d'un brun chaud comme celui d'un marron d'Inde fraîchement tombé. Un liseré extérieur noir et un (ou plusieurs) dessins en ellipse noirs dans le corps de la plume, assez larges et très brillants. L'ensemble donne une apparence assez sombre. Beaucoup de brillant pour l'ensemble du plumage et reflets verts sur les parties noires.

DÉFAUTS : Couleur de fond délavée. Dessins irréguliers. Manque de brillant. Taches farineuses dans les rémiges.

Quelques différences, dues à la sélection, faisant légèrement varier ce coloris d'une race à l'autre, il sera repris dans le standard de chaque race concernée.

Haut haut

Page précédente Page précédente - Sommaire - Variétés A / B - Variétés accueil - Page suivante Page suivante

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006