Page précédente - Sommaire
- Page suivante
LE COQ DE SONNERAT
Gallus sonneratii. en anglais : Grey jungle fowl.
Connu dès la fin du dix huitième siècle, le coq de Sonnerat habite le Sud de l'Inde. Farouche à l'état sauvage, il s'adapte assez bien à la domesticité et peut devenir relativement familier, plus en tout cas que Bankiva et Lafayette.
Il est surtout connu pour la structure de son plumage qui diffère nettement de celle des autres gallinacés. Le rachis des plumes du camail (ainsi que sur une partie du dos et sur les couvertures des ailes) est aplati et brillant; en outre il s'élargit à mi longueur et à son extrémité formant des plaques brillantes ressemblant à des paillettes dont le plumage serait constellé. Il n'y a pas de lancettes sur les reins. Il existe une phase d'éclipse très nette durant laquelle le camail est composé de courtes plumes noires et les faucilles absentes. La crête est simple et rouge, les dentelures nombreuses mais très courtes. Les joues sont nues et rouge comme les oreillons et les deux barbillons. Les plumes de la poitrine sont noires avec rachis blanc et fine bordure claire. C'est l'inverse chez la poule : plumes de poitrine blanches avec bordure foncée.
C'est le seul coq sauvage pour lequel une mutation ait été observée en captivité. En 1975, en Angleterre, sont apparus des sujets beaucoup plus pâles que ceux de la variété normale. Cette mutation dite "lavande" est maintenant bien fixée.
Bien que les poussins soient assez fragiles, cette espèce est élevée régulièrement en captivité; c'est même probablement le plus répandu des coqs sauvages dans les faisanderies française. Attention cependant, c'est une espèce protégée, son transport et sa vente sont interdits sauf autorisation spéciale du ministère de l'environnement.
Page précédente - Sommaire
- Coqs sauvages de Sonorat - Les
races accueil - Page
suivante
Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard
des poules naines" édité par le Bantam Club Français
-1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006