Page précédente Page précédente - Sommaire - Page suivante Page suivante

dessin de coqs lafayette

LE COQ DE LAFAYETTE

Gallus lafayettii, quelquefois également nommé Gallus Stanleyi. En Anglais : Ceylon's jungle fowl.

Son habitat naturel est Strictement limité à l'île de Ceylan où il tient la place écologique occupée ailleurs par le Bankiva. C'est un animal d'humeur très farouche, plus encore que le Bankiva. Les coqs sont de redoutables combattants et transmettent cette humeur belliqueuse aux hybrides qu'ils peuvent avoir avec des poules domestiques.

Sa première description scientifique, par un ornithologue, date de 1831. Depuis les principaux auteurs spécialisés en ont parlé, avec parfois quelques contradictions. Ainsi les opinions divergent sur la fécondité des hybrides obtenus avec des poules domestiques. Jean Delacour affirme avoir obtenu, au parc de Clères, entre les deux guerres, des hybrides féconds.

La forme du coq s'éloigne quelque peu de celle des oiseaux domestiques. Sa silhouette est plus allongée, forme encore accentuée par un port de queue horizontal avec des pre­mières faucilles assez longues mais peu cintrées. Le plumage est long, en particulier les plumes du haut du dos et de la poitrine, ces dernières étant effilées comme celles du camail. Les lancettes des reins sont abondantes. La crête est rouge mais s'orne, en son centre, d'une large bande jaune; elle est de taille moyenne et peu dentelée chez le coq, inexistante chez la poule. La face dénudée du coq forme avec les oreillons, la gorge et les deux barbillons un ensemble de peau rouge. La tonalité générale du plumage est plus claire que chez le Bankiva. Camail et poitrine sont jaune doré, parfois roux, avec flammes sombres au centre des plumes. Les tarses sont couleur de chair.

Dans leur pays, les Lafayette se reproduisent durant la majeure partie de l'année. Sous nos climats, les pontes, chacune peu abondante, se succèdent du printemps à la fin de l'été. Les poussins sont relativement délicats et doivent être nourris avec de l'aliment pour fai­sans. Ceux nés au printemps ne devront pas être sortis trop tôt et ceux nés en été devront passer leur premier hiver dans un local légèrement chauffé. Les coqs ne prennent leur plu­mage définitif et ne peuvent se reproduire qu'à l'âge de deux ans. Il n'existe pas, comme chez le Bankiva, deux mues annuelles avec plumage d'éclipse en été mais une seule et longue mue estivale durant laquelle la crête du coq devient terne et diminue de taille. Le cri du coq est très différent de celui des volailles domestiques et ne comporte que deux syllabes. Peu exporté de son pays et relativement délicat dans son jeune âge, le Lafayette est quasiment impossible à trouver en France.

 

Page précédente Page précédente - Sommaire - Coqs sauvages Lafayette - Les races accueil - Page suivante Page suivante

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006