Page précédente - Sommaire
- Page suivante
LE COQ DE JAVA
Gallus varius. en anglais : Green jungle fowl.
Il diffère nettement de nos volailles domestiques et des autres coqs sauvages. La crête, verte, bleue puis rouge, de la base vers le sommet, n'est pas dentelée; la gorge est largement dénudée et le barbillon est unique, rouge, jaune et bleu. Les plumes du camail ne sont pas lancéolées mais larges, terminées en arrondi, noires avec bordure bleue et verte. Les lancettes des reins sont abondantes et longues, vert foncé bordé de jaune.
Il vit à Java et dans les îles voisines où la température reste aux environs de trente degrés toute l'année; il s'adapte donc difficilement à nos hivers durant lesquels il doit être chauffé.
Les indigènes le capturent pour le croiser avec des poules domestiques. Les hybrides obtenus, nommés "Bekissars", généralement inféconds, sont fort jolis mais surtout élevés sur place pour leur chant puissant et prolongé.
Plus que rare en captivité, il n'est pas conseillé de tenter de l'adapter à nos volières a moins de posséder des installations spéciales pouvant être fermées et chauffées durant les mois d'hiver.
Page précédente - Sommaire
- Coqs sauvages de Java - Les
races accueil - Page
suivante
Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard
des poules naines" édité par le Bantam Club Français
-1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006