LEXIQUE (E - M)
ÉLÉGANT : Se dit d'un sujet bien typé mais trop léger et pas assez étoffé; c'est donc un défaut. Éviter l'usage de ce terme qui prête à confusion avec l'usage habituel de l'adjectif "élégant" qui serait plutôt une qualité.
ENLEVÉ : Se dit d'un sujet trop haut sur pattes ou trop redressé. C'est un défaut .
ÉPERON : Selon les auteurs peut aussi bien désigner l'épine qui prolonge une crête frisée que l'ergot des coqs.
ÉPI : Petite huppe formée de courtes plumes non flottantes (La Flèche).
ÉPINE : Partie arrière, non fixée au crâne, d'une crête frisée. Correspond au lobe d'une crête simple. Doit être aligné dans l'axe de la tête.
ÉPINE INCARNEE : Epine courte enfoncée dans la masse de la crête. On dit aussi épine étouffée. C'est un défaut éliminatoire.
ERGOT : Eperon corné implanté sur la partie arrière interne des tarses des coqs et grandissant avec l'âge. Son absence sur le coq adulte est éliminatoire. Sa présence sur les tarses d'une poule est également éliminatoire sauf pour les races combattantes.
FACE : Ensemble formé par les joues et le tour des yeux. Peut être dénudée ou légèrement emplumée selon les races.
FARINEUX : Taches blanchâtres ou grisâtres dans la couleur de fond d'une volaille. Souvent dans les rémiges. C'est un défaut à apprécier selon son étendue.
FAUCILLES : Grandes plumes cintrées de la queue des coqs.
FAVORIS : Parties latérales d'une barbe, masquant les oreillons.
FLAMME : Partie centrale et colorée différemment du pourtour (généralement en noir) des plumes ou lancettes du camail et des reins. Peut être pleine ou en forme de "V".
FRISURE : Plumes relevées et cintrées dans le camail; c'est un défaut léger. Peut également être synonyme de crinière.
GÈNE : Particule portant un caractère de la race ou de la variété. Les chromosomes sont formés d'une succession de gènes. La place des gènes est fixe sur le chromosome et deux gènes identiques sont face à face dans une paire de chromosomes (sauf s'ils sont hétérozygotes, voir ce terme). Ce sont les gènes qui transmettent les caractères des parents à leur descendance.
HÉTÉROZYGOTE : Situation anormale, pour une race pure, où deux gènes, face à face dans une paire de chromosomes, sont différents. Les descendants de parents hétérozygotes sont différents entre eux. Les croisements intempestifs entre races et variétés différentes multiplient les sujets hétérozygotes. Cette situation est cependant nécessaire comme pour obtenir le bleu : bl/bl homozygote donne le noir; BI/BI homozygote donne le blanc sale; seule l'association BI/BI donne le bleu. Étant hétérozygotes, les sujets bleus ne se reproduisent pas fidèlement mais donnent dans leur descendance des bleus, des blanc sale et des noirs.
HOMOZYGOTE : Situation normale où deux gènes, face à face sur une paire de chromosomes, sont strictement identiques. Pour qu'une race et variété se reproduise très fidèlement, il est nécessaire que tous les gènes soient homozygotes.
HUPPE : Touffe de plumes de volume variable placée sur la tête des coqs et poules de certaines races. Les huppes de grande taille sont portées par une déformation du crâne en forme de bosse. Les plumes des huppes des coqs sont terminées en pointe, celles des huppes des poules en arrondi. Le très grand développement des huppes de certaines races s'accompagne d'une diminution, voir d'une disparition de la crête comme chez la Padoue et la Hollandaise huppée.
HUPPE FENDUE : Défaut de certaines huppes divisées en deux au lieu de rester bien globuleuses.
IRIS : Partie colorée de l'oil qui entoure la pupille.
JAMBE : Soit ensemble du membre postérieur. Soit partie portée par le tibia, nommée "pilon" dans une carcasse; en fait cette parte est souvent nommée improprement "cuisse" sur l'animal vivant; c'est une erreur, mais entérinée par l'usage, y compris dans ce standard.
LACÉ : Terme utilisé jadis pour désigner le liseré qui entoure certaines plumes. Son usage est à proscrire,
LANCETTES : Plumes allongées du camail et des reins des coqs. Souvent utilisé pour désigner les seules plumes des reins comme dans l'expression : camail et lancettes.
LISERÉ : Bordure, colorée différemment du centre, entourant finement et régulièrement une plume. Le terme "lacé" est incorrect pour cet usage.
LIÉ AU SEXE : Se dit d'un gène porté par les chromosomes sexuels. Ils sont donc en paire chez le coq et isolés chez la poule. La transmission des caractères liés au sexe peut donc être différente sur les descendants mâles et les descendants femelles.
LOBE : Partie arrière, au delà de l'implantation sur le crâne, d'une crête simple. Correspond à l'épine d'une crête frisée.
MANCHETTE : Ensemble de plumes plus ou moins rigides, prolongeant le plumage des cuisses au delà de leur articulation avec le tarse. Défaut chez certaines races mais qualité dans d'autres.
MAILLAGE : Dessins elliptiques et concentriques, foncés, sur une plume de couleur claire. Ne pas confondre avec le liseré. En cas de maillage, le bord de la plume reste de la couleur de fond.
MANTEAU : Ensemble des plumes du camail, du dos, des reins et des épaules, quand elles sont de même coloris ou de coloris voisin.
MIROIR : Dit aussi 'triangle". Tâche de forme triangulaire située à l'extrémité de l'aile fermée de certains races. Elle est formée par les barbes externes des rémiges secondaires, seules visibles quand l'aile est fermée.
MOUCHE : Tache brun rouge de chaque côté du camail du coq Faverolles foncé.
Page précédente - Sommaire - Lexique : E / M - Page suivante
Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard
des poules naines" édité par le Bantam Club Français
-1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006