LEXIQUE (N - Z)
NAINE VRAIE ou NAINE D'ORIGINE : Se dit d'une race naine qui n'a pas son équivalent dans les grandes races. Les Britanniques les nomment "Bantams" par opposition à "Miniature".
NUAGEUX : Marques claires peu régulières sur le plumage d'un sujet unicolore. Défaut à estimer selon son importance.
OEIL DE COQ : Iris rouge orangé.
OEIL PERLÉ : Iris jaune paille très clair.
OEIL DE VESCE : Iris brun foncé à noirâtre.
OEIL DE POISSON : iris décoloré ou verdâtre. Défaut éliminatoire.
OREILLONS : Repli de peau dénudée situé sous l'orifice du conduit auditif. Sa couleur varie selon la race. N'ont rien à voir avec le sens de l'ouïe.
PAILLEUX : Reflet jaunâtre sur un plumage blanc. Défaut à apprécier selon son importance. Toléré chez les coqs adultes de quelques races.
PAPILLON : Touffe de plumes de la couleur du corps, située au dessus des narines et en avant de la huppe blanche de la Hollandaise huppée. Défaut quand il est trop important. Son toilettage par section ou arrachage est autorisé car il n'interdit pas au juge d'en apprécier l'importance initiale.
PARQUET : Habitat d'un groupe destiné à la reproduction; ce groupe lui-même. En exposition, groupe de un coq et trois poules présentés dans la même cage.
PARURE : Ensemble formé par le camail et les lancettes des reins du coq.
PATTE : Ensemble du membre postérieur. Plus fréquemment utilisé pour désigner la seule partie dénudée et écailleuse ou tarse.
PATTE DE CANARD : Défaut de la position du pouce qui, soit ne touche pas le sol, soit est dévié sur le côté. Défaut éliminatoire, fréquent surtout chez le Combattant anglais nain moderne.
PATTU : Se dit d'un sujet dont les tarses et doigts sont emplumés.
PLASTRON : Partie avant de la poitrine, visible quand l'animal est de face.
PLUMULES : Très petites plumes sur les tarses d'un sujet à pattes normalement non emplumées. Défaut léger sauf si elles sont trop abondantes ou trop grandes. Toilettage autorisé.
POIVRE : Saupoudrage foncé, en général indésirable, sur des plumes de couleur claire. Défaut à apprécier selon son importance.
QUEUE D'ÉCUREUIL : Queue trop relevée en avant (angle de queue supérieur à 90°).
Défaut léger chez la Nagasaki (sauf si le basculement en avant est trop important); on dit alors que l'animal "encapuchonne". Défaut grave dans toutes les autres races.
RACHIS : Tige centrale de la plume, implantée dans la peau.
RÉCESSIF : Se dit d'un gène qui doit absolument être homozygote pour que son action soit visible. De nombreuses volailles sont porteuse d'un ou plusieurs gènes récessifs hétérozygotes qui s'expriment parfois au hasard d'un croisement avec un autre porteur du même gène, en général à la surprise de l'éleveur.
RECTRICES : Grandes plumes formant le principal de la queue; chez le coq elles sont masquées totalement ou partiellement par les faucilles.
RÉMIGES PRIMAIRES : Grandes plumes rigides et extérieures de l'aile, servant principalement au vol, d'où parfois nommées "vol". Au nombre de dix. Invisibles quand l'aile est fermée.
RÉMIGES SECONDAIRES : Grandes plumes de l'aile, moins rigides que les primaires, situées entre les primaires et le corps. Au nombre de dix. Seules visibles quand l'aile est fermée.
ROUILLE : Taches rougeâtres dans les couvertures de l'aile et le dos. Défaut chez toutes les poules à manteau plus ou moins doré ou perdrix sauf chez la Welsumer.
SELLE : Ensemble de couleur homogène formé par le dos et les épaules.
SILLON : Creux allongé dans une crête frisée. Défaut grave.
SOIE : Plumage sans barbules de la Nègre soie.
SOUS‑COULEUR : Coloris de la base des plumes, invisible extérieurement.
TARSE : Partie visible, dénudée (sauf exception) du membre postérieur des volailles, située entre le tibia et les doigts, recouverte d'écailles. Le terme "Tarse" est consacré par l'usage mais il s'agit en réalité du métatarse.
TOILETTAGE : Ensemble des opérations autorisées pour mettre en valeur une volaille avant sa présentation en exposition.
TRIANGLE : Voir Miroir.
TRIO : En exposition : un groupe de un coq et deux poules présentés dans la même cage.
UNICOLORE : Se dit d'une volaille dont l'ensemble du plumage est de même teinte (blanc, noir, fauve, etc.).
UNITÉ : Présentation en exposition d'un animal seul dans une cage.
VOL : Ensemble des rémiges primaires d'une volaille. Parfois ensemble de toutes les rémiges.
VOLIÈRE : Habitat clos d'un groupe quelconque de volailles. En exposition, groupe d'un coq et cinq à six poules présentés dans la même cage.
YEUX VAIRONS : Yeux de couleurs différentes sur un même sujet. Défaut éliminatoire.
ABRÉVIATIONS USUELLES
Page précédente - Sommaire
- Lexique : N / Z
Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard
des poules naines" édité par le Bantam Club Français
-1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006