Sommaire - Lexique : A / D - Page suivante Page suivante

LEXIQUE  (A - D)


AILE BATARDE : Doigt rudimentaire situé au pommeau de l'aile et portant quelques courtes plumes raides.

AILES TOMBANTES : Ailes portées basses ou très basses et, en général peu serrées au corps, pouvant aller jusqu'à masquer les cuisses. Recherché chez certaines races naines. Défaut chez la plupart des grandes races et leurs diminutifs.

AILE FENDUE : Absence de continuité entre les rémiges primaires et les rémiges secondaires. Défaut grave pour une seule aile, éliminatoire quand les deux ailes sont fendues.

ANGLE DE QUEUE : Angle formé entre la direction des premières rectrices ou des faucilles à leur base et la ligne générale du dos. Se mesure d'arrière en avant par rapport au prolongement de la ligne du dos. Dans certains ouvrages cet angle est mesuré par rapport à l'horizontale. Dans ce standard nous le mesurons par rapport à la ligne du dos, cet angle ne devant pas ou peu varier avec la position de l'animal.

AUTOSOMAL : Qualificatif de tous les gènes qui ne sont pas portés par les chromosomes sexuels.

BANTAM : Mot international servant à désigner les volailles naines. A l'origine c'est le nom d'un port de l'île de Java.

BARBE : Plumes de la gorge particulièrement développées remplaçant ou accompagnant les barbillons. Peut varier de forme avec la race qui en est pourvue. Est le plus généralement composée d'une cravate ou barbe proprement dite, entourée de deux favoris qui masquent les oreillons; on dit alors : barbe trilobée.

BARBES : Éléments de la plume implantés sur le rachis; elles sont liées entre elles par les barbules et forment l'essentiel du corps de la plume.

BARBILLONS : Double appendice charnu pendant sous le bec et la gorge de la plupart des races de poules et coqs.

BEC CROISE : Déformation où les deux mandibules du bec, orientés en directions différentes, ne se recouvrent pas. Défaut éliminatoire.

BEC TORDU : Déformation où les deux mandibules du bec, bien que se recouvrant, ne sont pas alignés dans l'axe de la tête. Défaut éliminatoire.

BOUFFANT : Ensemble de plumes molles, duveteuses et fournies, sur les reins et les cuisses de certaines races.

BRASSARD : Les tectrices, deux dernières rangées de plumes de couverture de l'aile, forment, dans certaines variétés, soit une bande colorée en travers de l'aile fermée si les plumes sont unicolores, soit une double bande colorée si les plumes sont bi ou tricolores; dans ce dernier cas on parle de "double brassards.

CAMAIL : Ensemble des plumes garnissant l'arrière et les côtés du cou, pouvant se refermer sous la gorge. Plus ou moins long et fourni selon les races.

CHROMOSOME : Bâtonnets présents dans les noyaux des cellules et portant les gènes. Toujours associés par paires et portant, en général des gènes identiques dans chaque paire. Dans les gamètes (spermatozoïdes et ovules) les chromosomes ne sont plus associés par paires, une cellule normale se divisant pour donner deux gamètes. Les paires se reconstituent lors de la fécondation.

CHROMOSOMES SEXUELS : Le coq possède deux chromosomes sexuels qui, comme tous les autres portent divers gènes. La poule n'a qu'un seul chromosome sexuel. C'est la présence ou l'absence de ce deuxième chromosome sexuel qui détermine le sexe. Les gènes portés par les chromosomes sexuels sont ceux qui portent les caractères dits "liés au sexe".

COULEUR DE FOND : Coloris dominant du plumage d'une volaille sur lequel se rajoutent, éventuellement, les marques et dessins.

COULEUR DES YEUX : Ne concerne que l'iris.

COUP DE POUCE : Enfoncement latéral sur le côté d'une crête simple, près de sa base. C'est un défaut grave.

COUSSIN : Bouffant sur les reins de certaines races comme la Bantam de Pékin.

CRÊTE : Appendice charnu, de différentes formes selon les races, sur le crâne des coqs et poules. Voir le chapitre consacré à cet attribut.

CRÊTE FLOTTANTE : Crête dont les crétillons ne sont pas alignés. Défaut.

CRÊTE CINTREE : Crête décrivant une courbe sur sa longueur au lieu d'être rectiligne. Défaut.

CRÊTILLON : Chacune des divisions du sommet d'une crête simple. On dit aussi "dents".

CRÊTILLON FOURCHU : Crétillon se divisant en deux. C'est un défaut éliminatoire.

CRÊTILLON LATERAL : Excroissance sur le côté du lobe d'une crête simple. C'est un défaut éliminatoire.

CRINIÈRE : Ensemble de plumes orientées vers l'arrière, situées sur les côtés du cou et faisant gonfler le camail de certaines races.

CUISSE : Partie de la patte formée par le fémur, donc strictement invisible sur les poules car noyée dans la masse du corps. L'usage fait cependant que l'on nomme fréquemment cuisse la partie formée par le tibia (le "pilon" sur une carcasse), plus ou moins dégagé du corps selon les races.

CULOTTE : Bouffant des plumes des cuisses.

DENT : Synonyme de crétillon.

DOMINANT : Les gènes pouvant exprimer leur action même s'ils sont hétérozygotes sont dits dominants. Ce caractère est relatif car certains gènes sont plus dominants que d'autres. De toute façon, pour transmettre un caractère dominant à la totalité de leur descendance, un coq et une poule doivent être homozygotes pour le gène portant le caractère.

DOS DE CARPE : Dos nettement convexe ou voûté. C'est un défaut éliminatoire.

Sommaire - Lexique : A / D - Page suivante Page suivante

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006