Page précédente Page précédente - Sommaire - Historique / Nagasaki - Page suivante Page suivante

HISTORIQUE des POULES NAINES - 2.


La NAGASAKI

Son nom français est celui d'un grand port japonais d'où elle fut probablement exportée vers l'Europe. Ailleurs elle est nommée "Chabo" ou "Japonaise". Ce sont certainement les Japonais qui l'ont amenée à la perfection de son type actuel. Pourtant elle n'apparaît au Japon que vers 1600 alors qu'elle est beaucoup plus anciennement connue en Chine, probablement depuis vingt siècles. C'est d'ailleurs de la Chine qu'elle fut importée en Europe pour la première fois, en 1830, alors que les importations en provenance du Japon ne datent que de 1854. Elle est fréquemment représentée sur de très anciennes estampes chinoises.

La JAVA

Que des poules importées de l'île de Java aient participé à la création de cette race, c'est possible. Mais il est certain que, dans sa forme actuelle, elle a été créée et fixée en Angleterre, La variété noire a été la première, puis la blanche est apparue suivie de la bleue. Les Anglais n'admettent que ces trois variétés. Les autres sont uniquement continentales, mais sont elles vraiment des Javas? La texture trop étroite de leur plumage en fait parfois douter. Historiquement les Anglais l'ont nommée "Bantam" avant qu'elle ne prenne le nom de "Rosecomb bantam" avec l'adoption de son actuel standard. En France c'est toujours la "Bantam". Le nom "Java" n'est utilisé que dans les pays francophones.

La SABELPOOT

C'est une des plus anciennes races naines définies en Occident. Dès le XVI' siècle on trouve la trace d'une volaille naine aux pattes emplumées dans le Nord de l'Europe et, en particulier, aux Pays-bas. La littérature avicole des siècles suivants parle de "Booted bantams" en Angleterre, de "Naines pattues" en France et de "Naines allemandes pattues" en France. Sa présence en Europe, sans doute sous des formes diverses, est donc bien antérieure aux importations de Bantams de Pékin (1860) qui auraient pu amener le caractère "pattes emplumées". D'où venait-elle ? Mutation locale conservée et exploitée ou encore une importation d'Asie?

La SEBRIGHT

C'est en 1800 que Sir John Sebright, membre du parlement anglais, commença à croiser des booted bantams noirs et blancs, des poules de Java et des Padoues argentées et dorées. Ajoutez un zeste de Hambourg pour la crête et croisez le tout avec un coq de race inconnue mais ayant un plumage de poule et vous obtenez cette race! Lord Sebright fut le modèle de l'éleveur opiniâtre. Il lui a fallu près de quinze années de sélection et d'insuccès pour atteindre le but recherché : une race très naine (600 grammes pour le coq), nerveuse, à l'allure fière, avec un dessin très caractéristique et l'absence, chez le coq, de certains caractères‑ sexuels secondaires. Songez que nous ne sommes qu'au tout début du MX' siècle et que l'élevage "sportif" est quasiment inconnu puisque les premières expositions avicoles ne verront le jour qu'en 1850. Elle a été créée en variété argentée, suivie de la dorée. Les variétés citronnée et chamois sont bien postérieures.

Page précédente Page précédente - Sommaire - Historique / Nagasaki - Page suivante Page suivante

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006