Page précédente Page précédente - Sommaire - Historique / Bantam de Pékin - Page suivante Page suivante

HISTORIQUE des POULES NAINES - 3


La BANTAM DE PEKIN

C'est une authentique chinoise. La Bantam de Pékin, qui n'existait qu'en variété fauve, a été trouvée dans les jardins du palais d'été des empereurs de Chine, en 1860, lors du sac de la ville par les troupes franco anglaises. Français et Anglais continuent de la nommer "Pékin" alors que dans les autres pays elle est connue sous le nom de Cochin naine en raison d'une certaine similitude de forme avec la grande Cochinchinoise. Toutes les variétés autres que la fauve ont été créées en Europe, sauf la rouge, la dorée et l'argentée à liseré noir, originaires des Etats Unis.

Les COMBATTANTS MALAIS ET INDIEN NAINS

Malgré leurs noms exotiques, tous deux sont de création anglaise. Le Malais dans la première moitié du XIX siècle et l'Indien à la fin du même siècle.. Mais certes il a été fait appel à des races asiatiques pour créer ces races typiques.

L'indien nain possède un standard depuis 1896. Il est issu de croisements successifs entre Combattants anglais nains de type ancien avec des Aseels puis des Malais. A cette époque sa silhouette est encore très imparfaite mais va progressivement s'affirmer. Après la seconde guerre mondiale il aura acquis sa forme actuelle mais les Anglais continuent à le perfectionner (plus bas sur pattes et plus large) alors qu'il est à peu près stabilisé sur le continent. En Europe il n'est admis que deux variétés : dark et jubilé, mais aux Etats Unis il est connu dans de nombreuses variétés sous le nom de "Cornish" ce qui signifie "originaire de Cornouaille", province anglaise. Au début il se nommait "Cornish indian game" (Combattant indien de Cornouailles) sans doute ne raison du lieu de création de la race.

Le COMBATTANT ANGLAIS NAIN DE TYPE ANCIEN

C'est une race qui est élevée en Grande Bretagne depuis des siècles, en parallèle avec la grande race sans que l'on puisse préciser son origine. C'est un vrai combattant destiné à la lutte, chez lequel le type prime le coloris.

Le COMBATTANT ANGLAIS NAIN DE TYPE MODERNE

En 1850 les combats de coqs sont interdits en Angleterre. Les Anglais vont affiner la silhouette de leurs combattants en les retirant de l'arène pour en faire de pures volailles d'exposition. En 1870, des nains modernes, en Angleterre, remportent leurs premiers succès en exposition. Leur silhouette est encore un peu grossière mais dès la fin du siècle ils atteignent la perfection et ont peu évolué depuis. En France, c'est M. Antoine VLASTO (Président du B.C.F. de 1906 à 1912) qui va faire connaître cette race. Ce sont de purs sujets de luxe dont le standard, y compris les coloris des variétés, est minutieusement défini,

Le BARBU D 'ANVERS

Il est évidemment d'origine belge et a vu le jour dans les dernières années du XIX siècle. Il est probablement issu de naines pattues et barbues croisées avec des races à pattes lisses dont probablement la Nankin, race maintenant disparue pour le plus grand dommage de l'aviculture car son coloris occupait un créneau disparu aujourd'hui. Le Barbu d'Anvers remporte un très grand succès dès le début du XX siècle, non seulement dans son pays mais également en Angleterre et aux Etats Unis où des Clubs spécialisés pour cette race apparaissent dès 1911.

Page précédente Page précédente - Sommaire - Historique / Bantam de Pékin - Page suivante Page suivante

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006