Sommaire - Historique / accueil - Page suivante Page suivante

HISTORIQUE des POULES NAINES - 1


Les races de poules naines, au sens où nous entendons actuellement le terme "race", sont peut-être très anciennes, mais notre civilisation occidentale ne les a vraiment reconnues, en tant que races, qu'à partir de la fin du XVIII' siècle. Pourtant, en d'autres contrées, et en particulier dans lEst et le Sud-est asiatiques, il est certain qu'il a existé des naines ‑et des naines de race pure‑ bien des siècles auparavant. Le meilleur exemple en est la Nagasaki, dont la silhouette bien particulière ne peut être confondue avec celle d'aucune autre race, qui est représentée sur des estampes japonaises dès le XVI' siècle et bien antérieurement sur des estampes chinoises. D'après Jacques HUARD (Historique de la poule naine, 1989) la poule naine aurait été sélectionnée en Chine bien avant l'ère chrétienne. Elle n'était cependant pas totalement inconnue en Occident dans ces temps reculés. COLUMELLE, écrivain latin du premier siècle après Jésus-christ, dans "De re rustica" divise les poules en plusieurs races (ou variétés de plumage) et parle d'une poule naine qu'il juge dépourvue de tout intérêt.

Ce qui est certain, c'est que la poule naine est issue de la poule sauvage Gallus gallus ("Bankiva" en langue vernaculaire), ou d'une descendante de cette Bankiva pas encore grossie par la domestication. La Bankiva pèse entre un kilo et trois livres. Le gène mutant responsable de la nanification réduit la masse d'environ un tiers. La poule naine originale devait donc peser entre 600 et 1000 grammes, créneau toujours actuel des races naines. Voici deux mille ans, il est bien évident que seule la civilisation chinoise, déjà soucieuse de raffinements, pouvait s'intéresser à de telles miniatures. En Occident, sans parler de la Gaule encore barbare, les Romains, Grecs et même Egyptiens étaient beaucoup trop empiristes et matérialistes pour s'intéresser aux miniaturisations, leur préférant ce qui était abondant, spectaculaire, grand et fort. COLUMELLE, en décriant la poule naine, ne fait que refléter l'opinion générale.

Il reste cependant que la Chine, incontestable et très ancien berceau de races naines, a pu être concurrencée en ce domaine par les îles de la Sonde et Java. Malheureusement les civilisations locales n'ayant pas de tradition écrite ne nous ont rien transmis. Il est certain que de petites poules y existaient, peut-être pas en tant que races mais en tant que naines. La tradition orale internationale qualifie les naines de "Bantams". Par exemple, en France nous nommons une race de naines "Java", en Angleterre elle se nomme "Rosecomb Bantam" et en Allemagne "Bantam". En Angleterre ce que nous nommons "Sebright" est la "Bantam Sebright". Or BANTAM est le nom d'un grand et très ancien port d'Indonésie d'où auraient été exportées de petites poules, même avant qu'elles ne le soient de la Chine ou du Japon. Mais n'extrapolons pas au delà du raisonnable; la Java que nous connaissons a été fixée, pour ne pas dire créée, sous sa forme actuelle, en Angleterre et diffère certainement de ce que devaient être, voici des siècles, les naines importées de Java. D'ailleurs actuellement il n'y a pas de vraies "Javas" à Java, sinon importées d'Occident à une époque récente, mais il y existe toujours beaucoup de naines diverses.

Vous trouverez ci après l'historique, du moins ce que nous pouvons en connaître, de quelques races naines n'ayant pas leur homologue en grande race (des naines "vraies" ou "d'origine"). Les réductions de grandes races sont de création relativement récente, dans la première moitié du XX' siècle. Les plus anciennes réductions (combattant anglais, combattant indien) ayant vu le jour en Angleterre au MX' siècle, rarement avant.

Sommaire - Historique / accueil - Page suivante Page suivante

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006