Page précédente Page précédente - Sommaire - Historique / Barbu d'Uccle

HISTORIQUE des POULES NAINES - 4


Le BARBU D'UCCLE

Egalement d'origine belge, cette race est créée, dans la mouvance du Barbu d'Anvers, par Michel Van Gelder, à Uccle (banlieue de Bruxelles) vers 1904. Elle est issue de volailles pattues, probablement hollandaises, et de Barbus d'Anvers. Les premières variétés furent la mille fleurs et la porcelaine; ce sont encore les plus répandues. Les unicolores apparurent peu après, en 1906.

Elle reste fortement apparentée à l'actuelle Sabelpoot, elle même descendante directe de volailles pattues connues depuis plusieurs siècles. Il existe d'ailleurs des Sabelpoot barbues. Le Barbu d'Uccle garde cependant une forme plus ramassée, des pattes plus courtes, un poids légèrement inférieur et un développement extrêmement abondant du plumage.

La PICTAVE

La seule naine vraie de pure origine française est récente. Comme son nom l'indique, elle est originaire du Poitou. C'est au début de ce siècle que le Comte Raymond LECROINTRE (qui sera ultérieurement vice président du B.C.F. ayant besoin de poules couveuses pour élever ses faisans de chasse, entreprit de faire, à partir de petites poules de ferme souvent hétéroclites, la race que nous connaissons. Son poids au standard, de 600 à 800 grammes (qui n'a jamais changé depuis) la faisait considérer comme une demi naine lors de son homologation en 1928. A cette époque elle ne pouvait guère être comparée qu'à des Sebright, des Javas, des Barbus belges et des Combattants anglais modernes, tous de poids plus réduit. Depuis, de multiples réductions de grandes races, au poids plus respectable, ont été créées et le terme de demi naine ne se justifie plus pour la Pictave.

La NEGRE‑SOIE

Elle est maintenant classée dans les grandes races étrangères mais reste plus légère que certaines nanifications de grandes races. Quant à la Nègre soie naine elle est encore très rare.

la Nègre soie est chinoise. Marco POLO l'a décrite dans ses "Récits de voyages extraordinaires" rédigés à son retour à Venise après avoir séjourné à la cour de Kubilaï Khan de 1271 à 1295. Elle devait donc être déjà rigoureusement sélectionnée car nous savons que plusieurs de ses caractéristiques sont récessives. Mais ce sont probablement les Japonais qui l'ont perfectionnée ultérieurement. C'est du Japon qu'elle serait passée en Europe.

Fin.

Page précédente Page précédente - Sommaire - Historique / Barbu d'Uccle

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006