Retour à l'index - Les maladies
Lors de troubles nerveux chez les volailles, on peut penser à la maladie de Mareck, à l'Encéphalomyélite aviaire (EMA) ou à l'encéphalomalacie de nutrition (EMN)
Maladie de Mareck
C'est une maladie infectieuse provoquée par un virus (herpes) et de type néoplasique (cancer). Elle se rencontre le plus souvent chez les poulets de 12 à 14 semaines, parfois dès l'âge de 6 semaines. La mortalité dépasse rarement 10 à 15%. Les symptômes de paralysie sont variables suivant les nerfs atteints. Les malades les plus touchés sont incapables de se tenir debout. Leur déplacement se fait par mouvements saccadés. Certains restent couchés dans une attitude caractéristique : les pattes allongées, l'une en arrière, l'autre en avant.
Parfois on observe un torticolis ou une respiration difficile accompagnée de constipation ou de diarrhée. La contagion du virus se fait d'un oiseau à un autre, surtout par voie aérienne mais peut s'effectuer de poule à poussin à travers l'ouf.
Aucun traitement n'est possible. La maladie ne peut être contrôlée que par les mesures suivantes
Encéphalomyélite aviaire (EMA)
Vulgairement connue sous le nom de "tremblote épidémique", cette maladie qui touche le cerveau est provoquée par un virus (Picornavirus). Elle se rencontre chez les sujets de moins de 6 semaines.
Les sujets, généralement âgés de 1 à 2 semaines apparaissent déprimés et déséquilibrés. Au début, ils cherchent à rester assis, par la suite ils restent paralysés et peuvent mourir de faim et de soif Certains malades, avant de mourir, présentent un tremblement visible de la tête, du cou et parfois du corps entier. Il n'existe pas de traitement mais une vaccination est possible lorsque un élevage est menacé: TREMBLIMUN ou TREMOVAX.
Cette atteinte du cerveau est provoquée par un manque en vitamine E. Les poussins commencent par vaciller, tombent à terre, présentent des contractures et des tremblements violents. Ensuite peut s'installer une paralysie qui entraîne un torticolis, la tête rejetée en arrière et sur le dos. La mort ne tarde pas à les emporter.
Cette maladie se soigne comme les myopathies, c'est à dire en ajoutant de la vitamine E à l'aliment ou à la boisson.
Le cannibalisme n'est pas une maladie mais un trouble du comportement qui se rencontre chez la volaille sous la forme de picage des plumes ou d'une attaque du cloaque aboutissant le plus souvent à une véritable éviscération. La volaille est très attirée par le sang.
Ce vice s'observe surtout lors de déficit en vitamines ou en sels minéraux. Les remèdes sont nombreux :
Retour à l'index - Les maladies
Page précédente - Sommaire
- Troubles nerveux -
Pages suivante
Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard
des poules naines" édité par le Bantam Club Français
-1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006