Troubles digestifs Page précédente - Sommaire - les maladies - 3 - Pages suivante Troubles nerveux

Retour à l'index des maladies Retour à l'index - Les maladies

TROUBLES LOCOMOTEURS


Il existe certaines affections ou maladies qui entraînent des troubles locomoteurs. A côté de la maladie de Newcastle, les plus fréquentes sont les arthrites et les myopathies dégénératives (dégénérescence des muscles).

Arthrites

Les arthrites peuvent être provoquées par diverses bactéries : staphylocoques, streptocoques et même certains mycoplasmes.

Ce sont généralement les jarrets qui sont le plus souvent atteints. Ils apparaissent gonflés, rouges (si la pigmentation et le plumage ne sont pas trop importants), chauds et douloureux.

Leur traitement (qui reste aléatoire) est à base de TERRAMYCINE soluble ou bien de SULFADIMERAZINE 33% : 10 ml. par litre d'eau pendant 3 jours, puis 5 ml. pendant 3 jours. Avec ce traitement, veiller à un abreuvement à volonté des oiseaux.

Myopathies dégénératives

Ces maladies sont provoquées par un manque en vitamine E. Elles se caractérisent par une difficulté à se mouvoir mais, surtout, après autopsie, par une dégénérescence et une nécrose de certains muscles qui se dessinent alors en traînées blanchâtres sur la masse du bréchet.

La carence en vitamine E entraîne également d'autres symptômes : l'un nerveux que nous verrons dans le chapitre suivant et l'autre d'ordre général : diathèse exsudative, c'est à dire passage du sang à travers les vaisseaux sanguins vers la peau et les muscles. On observe une accumulation d'un liquide plus ou moins jaunâtre, teinté de sang, sous la peau du bréchet et de la face inférieure de l'aile, ainsi que dans tous les muscles, y compris le cour. En même temps évolue une anémie : pâleur de la crête et des barbillons.

Ces syndromes sont facilement traités par l'adjonction de vitamine E et de Sélénium dans l'alimentation

Surveiller que l'aliment fourni par le fabricant contienne bien de la vitamine E.

Haut

Retour à l'index des maladies Retour à l'index - Les maladies

Troubles digestifs Page précédente - Sommaire - Troubles locomoteurs - Pages suivante Troubles nerveux

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006