Troubles nerveux Page précédente- Sommaire - Les maladies - 5

Retour à l'index des maladies Retour à l'index - Les maladies

QUELQUES CONSEILS


Stress et bien-être

Le stress regroupe les différentes causes qui dérangent les animaux dans leur bien-être. Le stress, lorsqu'il est souvent répété, fatigue les animaux et favorise l'apparition de Maladies.

Certaines causes de stress sont malheureusement inséparables de la vie quotidienne : températures extrêmes, bruits soudains, frayeurs, changement d'habitat, de compagnons, toilettage, transport, etc.

Il convient donc :

Quarantaine

Lorsqu'un oiseau est nouvellement acheté il convient toujours de le mettre en quarantaine, c'est à dire tout seul et éloigné des autres (50 mètres) pendant une période de 20 à 40 jours. Son but est d'éviter une contamination. Si l'oiseau présente une maladie pendant ce temps il faudra évidemment le soigner ou l'éliminer.

Si, à la fin de la quarantaine, l'oiseau ne présente aucun problème, il est apte à vivre avec les autres. Il est bon cependant de ne pas procéder brutalement. On peut l'installer quelques jours dans un parc voisin de son futur parquet pour que ses congénères s'habituent à sa présence. Le premier jour de son installation définitive, il faut surveiller les premiers contacts et le retirer en cas de conflit trop brutal pour recommencer progressivement le lendemain. Un bon procédé consiste à introduire le nouveau venu sur un perchoir, 'au milieu de ses futurs compagnons, après la chute de l'obscurité.

CONCLUSION

Nous espérons qu'à travers ces quelques pages le lecteur aura trouvé des informations importantes concernant les différents troubles, qu'ils soient respiratoires, digestifs ou nerveux.

Ceci lui permettra, dans la mesure du possible, de reconnaître les maladies et de les soigner le plus rapidement possible avant que tout l'élevage soit atteint.

Un élevage sans problème appartient toujours à un bon éleveur, même s'il n'est qu'amateur. Il ne faut pas essayer de battre des records mais plutôt garder sainement ce qui est rare et cher.

Docteur Vétérinaire A. HAFFAR

Haut

Retour à l'index des maladies Retour à l'index - Les maladies

Troubles nerveux Page précédente - Sommaire - Quelques conseils

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006