Maladies Page précédente - Sommaire - les maladies - 1 - Pages suivante Troubles digestifs

Retour à l'index des maladies Retour à l'index - Les maladies

TROUBLES RESPIRATOIRES


Plusieurs maladies bactériennes, virales ou autres peuvent provoquer des troubles respiratoires, mais ni les signes cliniques ni les lésions ne sont spécifiques à l'une ou à l'autre. Néanmoins, dans un but pratique, nous verrons à quoi elles sont dues, comment les reconnaître, comment les soigner et comment les empêcher d'apparaître.

Mycoplasmoses

Les Mycoplasmoses sont responsables de troubles respiratoires chroniques dus à " Mycoplasma gallisepticum ". Les jeunes oiseaux de 4 à 8 semaines semblent être les plus sensibles.

La maladie apparaît le plus souvent après une affection intercurrente due à d'autres motifs, soit infectieux (bronchite infectieuse, maladie de Newcastle,...) soit liée aux conditions d'ambiance (forte odeur d'ammoniaque, refroidissement, ventilation forte,...) L'évolution de la maladie est lente et transmise d'un oiseau à un autre ou par l'intermédiaire de l'ouf.

Les symptômes respiratoires n'ont rien de spécifique : coryza, éternuements, toux, râles et obstruction partielle qui forcent le bec à rester ouvert, finissant par une dyspnée (difficulté respiratoire). Il s'ensuit un arrêt de la croissance chez les jeunes et une baisse de ponte chez les adultes. Le diagnostic clinique des mycoplasmoses est très difficile car elles sont le plus souvent associées à d'autres maladies, en particulier virales et seul le diagnostic de laboratoire spécialisé pourrait le confirmer. Il suffit pour cela d'envoyer un animal malade ou mort pour rechercher les mycoplasmes.

Le traitement de ces maladies est à base d'antibiotiques. Les médicaments les plus utilisés sont le SUANOVIL et le TYLAN.

La protection des effectifs sains doit se faire par le choix des sujets de remplacement dans des élevages indemnes et par la mise en quarantaine des sujets achetés.

Pasteurelloses

La Pasteurellose ou Choléra aviaire, due à " Pasteurella multocida ", peut présenter de nombreuses formes. La forme suraiguë (très rapide), la plus redoutable des maladies aviaires, n'entraîne pratiquement aucun symptôme, des sujets en bon état sont retrouvés morts sous leur perchoir.

La forme respiratoire est une des manifestations les plus fréquentes de la Pasteurellose chronique, rencontrée plus chez les sujets adultes que chez les jeunes. Les signes de la maladie sont ceux d'un coryza, c'est à dire une sinusite (jetage, éternuements) et une trachéite (toux, râles). Une dyspnée peut être visible, signant une aérosaculite (inflammation des sacs aériens) et une pneumonie.

Le diagnostic de cette maladie doit être confirmé par le laboratoire car elle est tellement dangereuse qu'elle ressemble à la peste aviaire.

La forme chronique du choléra peut être traitée avec la plupart des antibiotiques. On peut utiliser la Terramycine, poudre soluble : 5 grammes ou une cuillerée à café dans deux litres d'eau de boisson pendant 5 à 7 jours, Quant à la forme suraiguë, elle est trop brutale pour qu'on puisse instituer à temps les soins nécessaires. Elle ne peut être combattue, comme d'ailleurs la forme chronique que par la prévention et la surveillance des importations.

Haut

Coryza infectieux

Le Coryza infectieux (ou hémophilose) est une affection spécifique due à " Haemophillis gallinarum ". Il peut être observé chez les sujets de tous âges, mais généralement les oiseaux adultes sont plus sévèrement atteints. La mortalité est faible mais la morbidité (nombre de sujets atteints) est forte.

Les sujets malades présentent un jetage séreux abondant, des éternuements, une toux, une dyspnée. On observe également une conjonctivite avec larmoiement et surtout un oedème facial important. Le coryza infectieux peut être associé à d'autres maladies (Maladie de Newcastle, Variole, Pasteurellose, Mycoplasmose,..) ou peut être aggravé à la suite d'un refroidissement brusque de la température ambiante. Le traitement est à base d'anti-infectieux : Terramycine poudre soluble, une cuillerée à café pour 2 à 4 litres d'eau pendant 7 jours. Sulfa-volacrine, 15 ml. par litre d'eau de boisson pendant 3 jours.

La prévention du coryza infectieux est très simple : l'aération doit être suffisante et la densité d'animaux par mètre carré doit être surveillée. Lors d'un changement de temps, distribuer 5 ml. par litre d'eau de Sulfa-volacrine pendant 3 jours. Les litières doivent être propres et l'alimentation riche en vitamines.

Aspergillose

L'Aspergillose, maladie provoquée par un champignon : " Aspergillus fumigata ", peut se présenter sous forme aiguë ou chronique.

La forme aiguë apparaît chez les jeunes de moins de quatre semaines et est très souvent contagieuse. Appelée également Pneumonie des poussins, elle se traduit par des troubles respiratoires de type asthmatique : les poussins gardent leur bec ouvert, en pleine détresse respiratoire, et émettent parfois des râles. Ils sont somnolents, assoiffés et meurent généralement en 24 à 48 heures. A l'autopsie, on observe de petites taches jaunâtres sur les poumons.

La forme chronique est rencontrée chez les oiseaux adultes, évoluant lentement sur quelques sujets. Ces derniers présentent quelques difficultés respiratoires. Incités à marcher, ils paraissent faibles et vite épuisés, souffrent parfois de diarrhées et meurent généralement par asphyxie. A l'autopsie on trouve de gros nodules sur les poumons, mais la lésion la plus courante est la présence de grosses masses de débris durs et jaunes dans les sacs aériens, tapissés de moisissures denses et vertes ou veloutées et noires.

Le traitement de l'Aspergillose aviaire est souvent difficile mais on peut donner du FONGISTOP : une cuiller à café bien bombée dans 6 à 7 litres d'eau de boisson pendant 5 jours consécutifs.
Il est naturellement très important de pratiquer, conjointement à ce traitement, une désinfection de la litière afin de détruire ce champignon responsable de l'infection chez la volaille et transmissible à l'homme.

Haut

Syngamose

La Syngamose est une maladie parasitaire provoquée par " Syngamus trachéa " et rencontrée surtout chez le faisan, dindon, pintade et parfois . chez des poulets âgés de moins De huit semaines. La présence de plusieurs parasites dans la trachée provoque une gêne respiratoire pouvant aller jusqu'à l'asphyxie et la mort de l'oiseau infecté. Les symptômes respiratoires sont assez caractéristiques : dyspnée intense, toux et bâillement intermittent ou continu.. Le diagnostic est facile en raison de l'observation, après autopsie, de parasites (vers fourchus de 5 à 20 MM. de long) dans la trachée.

Le traitement se fait soit avec THIBENZOLE en poudre à raison de 1% dans la nourriture pendant 15 jours, soit avec MEBVENTET à 3 ou 5%. La désinfection minutieuse des sols est nécessaire pour détruire tous les parasites.

Maladie de Newcastle

La maladie de Newcast1e, appelée "Pseudo peste aviaire", différente de la vraie peste aviaire (cette dernière n'existant pas en France) est une maladie très contagieuse et très grave La mortalité et la morbidité peuvent atteindre chacune 100%. Elle est provoquée par un virus (paramyxovirus) et touche aussi bien les oiseaux domestiques que sauvages,

elle se caractérise par des signes respiratoires variant de l'atteinte de l'oil et des cavités nasales à la respiration dyspnéique (complètement perturbée) pouvant entraîner la mort par asphyxie.

Mais à côté de ces symptômes respiratoires, évoluent toujours des signes nerveux (paralysie, troubles de l'équilibre et torticolis) et des signes digestifs (diarrhées). A l'autopsie, des lésions caractéristiques peuvent être observées , petits points hémorragiques sur le ventricule succenturié (organe qui se trouve à la fin de l'osophage), les intestins et une trachée hémorragique.

Le diagnostic doit être confirmé par le laboratoire et, étant réputée légalement contagieuse, la maladie doit être déclarée aux autorités compétentes (Direction départementale des services vétérinaires).

Aucun traitement n'est possible contre cette maladie virale, la prévention apparaît donc comme très importante. Il existe sur le marché de nombreux types de vaccins dont la valeur est reconnue et seul le vétérinaire est habilité à conseiller l'un ou l'autre. A titre d'information NEWCAVAC, POULVAC, PESTOS, etc.

Haut

Bronchite infectieuse

La bronchite infectieuse est une maladie de la poule due à un virus (Coronavirus), elle est grave chez les jeunes où la mortalité est très importante. Elle se caractérise par des signes généraux (fièvre, abattement, refus de manger, soif intense, entassement et immobilité) et des signes respiratoires : respiration bruyante, haletante, courte et répétée, des râles, toux et expulsions de mucosités. 1 1 existe souvent une conjonctivite (yeux larmoyants, paupières tuméfiées) et parfois une sinusite.

Les poussins meurent généralement au bout de deux à trois jours, par asphyxie, Chez l'adulte, les symptômes respiratoires sont moins prononcés mais la qualité et la quantité de la ponte sont fortement perturbées.

Le diagnostic est délicat et seul le laboratoire spécialisé peut en obtenir la certitude, Il n'y a pas de traitement spécifique contre le virus mais il faut donner des antibiotiques (SUANOVIL) pour éviter les complications bactériennes. La prévention est basée sur la vaccination avec différents types de vaccins. Il existe des vaccins préparés de telle façon qu'ils peuvent protéger contre plusieurs maladies virales: BINEWVAX, COMBINE, etc.

Laryngo-trachéite infectieuse (LTI)

C'est une maladie infectieuse et contagieuse provoquée par un virus (Herpesvirus), de mortalité variable (5 à 20%). elle touche particulièrement la poule et le faisan.
La LTI se caractérise dans sa forme suraiguë par une dyspnée très importante. Les malades sont accroupis avec le cou tendu et les yeux clos, très larmoyants. A chaque inspiration la bouche s'ouvre largement et émet un râle qui finit par un sifflement. On observe fréquemment une toux amenant l'expulsion d'un jetage souvent hémorragique, renfermant des caillots. La mort survient en 3 à 5 jours par asphyxie.

Il existe une forme subaiguë (moins violente) où l'on observe un jetage mucopurulent et une conjonctivite. La mortalité, dans ce cas moins élevée, est provoquée soit par asphyxie soit par des complications bactériennes.

La prévention de la LTI est basée sur des mesures sanitaires et des mesures médicales :

Haut

Variole aviaire

La Variole aviaire, provoquée par un virus (Poxvirus), peut évoluer sous deux formes. La première est une forme cutanée avec l'apparition de vésicules et de pustules sur la crête, les barbillons, les paupières et les commissures du bec. La seconde est la forme diphtéroïde avec présence de fausses membranes adhérentes dans la cavité buccale, pouvant entraîner des problèmes respiratoires et la mort par asphyxie de l'animal. Le taux de mortalité est faible.

Le traitement n'est nullement spécifique. Il consiste à détacher les membranes. (sans faire saigner), excepté celles qui sont encore trop adhérentes et toucher avec de la teinture d'iode. Il est intéressant de donner de la TERRAMYCINE dans l'eau de boisson pour éviter les surinfections bactériennes et d'enrichir la ration en vitamine A. La prévention est basée sur la surveillance des sujets nouvellement introduits (avec une quarantaine) et l'hygiène générale d'une part et une vaccination des élevages menacés d'autre part (DIFTOSEC, VARIOLEW NOBILIS, etc.).

En conclusion

les troubles respiratoires chez la poule sont provoqués par plusieurs maladies. Elles peuvent être mycoplasmiques, bactériennes, fongiques, parasitaires ou virales, Les expressions cliniques (signes extérieurs visibles) n'étant pas toujours très caractéristiques, le diagnostic de la maladie doit être confirmé par autopsie et examen de laboratoire.

La prévention des problèmes respiratoires vient d'abord d'une bonne maîtrise des conditions d'élevage : hygiène, ambiance, alimentation et quarantaine pour les animaux nouvellement introduits.

Haut

Retour à l'index des maladies Retour à l'index - Les maladies

Maladies Page précédente - Sommaire - troubles respiratoires - Pages suivante Troubles digestifs

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006