Sommaire - Les races / préambule - Page suivante Page suivante

LES RACES


Plus de cent races ou sous races sont décrites dans cette partie. Certaines sont très rares, voir inconnues en France. Mais l'augmentation des échanges entre pays, y compris les pays d'Amérique, doit permettre de les voir un jour élevées chez nous et même officiellement homologuées.

Quand une race est homologuée en Europe ou simplement en France, c'est le standard officiel européen ou français qui est repris, éventuellement accompagné de commentaires signalant les particularités de ces races dans d'autres pays si leur standard y est légèrement différent.

Pour les races n'ayant pas leur standard en France, nous avons fait appel aux standards officiels de la Suisse, de la Grande bretagne et des Etats unis d'Amérique.

Pour chaque race est indiqué son nom usuel en Angleterre et en Allemagne. La mention "race inconnue" ne signifie pas que cette race est absolument inconnue dans le pays concerné mais qu'elle n'est pas décrite dans le standard officiel.

A la suite du nom de chaque race figure une appréciation sur ses effectifs en France. Il est bien entendu qu'une race Belge qui serait relativement rare en France peut être assez répandue dans son pays d'origine. De même certaines races de création récente comme la Meusienne ou l'Alsacienne naines pourront devenir plus abondantes si elles ont du succès auprès des éleveurs. Quant aux races totalement inconnues en France elles peuvent exister dans d'autres régions du monde.

Voici l'échelle de ces appréciations

Sommaire - Les races / préambule - Page suivante Page suivante

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006