Page précédente Page précédente - Sommaire - Page suivante Page suivante

Nagasaki caillouté
Nagasaki perdirx - poiule
Nagasaki blanc
Nagasaki noire à camail argenté et liséré noir




CHABO (T)

(Anciennement NAGASAKI)

G.B. : Japanese

D. : Chabo

A - GÉNÉRALITÉS

Pays d'origine : Très ancienne race naine d'origine japonaise. En Europe depuis 1854.

OEufs à couver : 28 g, Coquille blanche.

Diamètre des bagues : Coq : 12 mm, Poule : 10 mm.

Masse Idéale : Coq : 600 g, Poule : 500 g.

B - TYPE ET BUT RECHERCHÉ

Petite volaille très basse sur pattes, port horizontal, corps ramassé. Le coq personnifie, par une grande crête, la queue relevée, une figure bizarre. C'est une volaille douce, familière, non dépourvue d'avantages économiques  bonne ponte, couveuse assidue  ainsi qu'une volaille d'agrément et de jardin. Il faut absolument rechercher la perfection du type qui prime toujours la qualité du coloris, et éliminer tout sujet non conforme au type propre de la Nagasaki.

C - STANDARD

COQ

CORPS : Large, court, trapu.

COU : Court, trapu, légèrement arqué vers l'arrière, bien emplumé, camail abondant cou­vrant les épaules.

DOS : Très court et large. Vu de face le cou et la queue forment un U très étroit. Chez les coqs bien typés l'intervalle disparaît presque complètement. Lancettes des reins abon­dantes.

POITRINE : Large, pleine, fortement proéminente, portée légèrement relevée.

ABDOMEN : Bien développé.

AILES : Larges, portées très basses et touchant la terre avec leurs extrémités Le point de contact avec la terre se situant à la verticale de la partie arrière

QUEUE : Très grande, relevée, large, les rectrices dépassant d'un tiers la tête. Bien portée en éventail, les deux grandes faucilles en forme de sabre Beaucoup de faucilles secon­daires plus courbées que les deux premières et encore assez dures, les suivantes gra­duellement plus courbées et plus molles. La partie avant de la queue peut toucher le lobe de la crête sans donner l'impression de basculer en avant (queue d'écureuil).

TÊTE : Forte, large, grande par rapport au corps.

CRÊTE : Simple, très grande, épaisse à sa base, charnue et de texture grossière; s'éten­dant bien vers l'arrière; quatre à cinq crétillons découpés régulièrement et larges à leur base. Le lobe suit la courbure de la nuque sans la toucher. Couleur rouge vif. Il existe tou­tefois une variété noire à crête foncée (rouge noirâtre).

BARBILLONS : Si possible grands et longs.

OREILLONS : Rouges, lisses et arrondis.

FACE : Rouge vif, lisse; les sujets adultes ont des sourcils un peu proéminents et charnus.

YEUX : Ardents; orange à brun jaunâtre; chez les variétés: noire à camail doré, argenté, noire à crête rouge, l'œil foncé est toléré. Chez la variété noire à crête foncée, l'œil brun foncé est exigé.

BEC : Court, fort, peu recourbé.

CUISSES : Très courtes, bien emplumées, peu visibles.

TARSES : Très courts, ronds, lisses et gros, épais à la jointure de la cuisse, quatre doigts, couleur jaune. Chez les variétés noire à crête rouge, noire à camail argenté; doré bleue, une pigmentation foncée est toléré. Avec la crête foncée, des tarses noirs sont exigés.

POULE

Nagasaki blanche à queue noireRessemble au coq en tenant compte des différences sexuelles. La crête, grande est bien découpée. Les crêtes des reproductrices ne doivent pas avoir plus de cinq crétillons. La crête droite est tolérée. La queue doit dépasser la tête d'un tiers, ne pas être portée trop en éventail; les plumes de la selle couvrant bien la naissance de la queue. Rectrices larges, les deux premières légèrement courbées. Beaucoup de plumes de couvertures couvrant la base de la queue, bien remontantes et couvrant les deux tiers des rectrices. Dos comme le coq, formant un U très net. Tarses comme le coq, peu visibles.

PLUMAGE : En plus des Nagasakis à plumage lisse existent dans toutes les variétés de coloris des Nagasakis à plumage frisé. On trouve aussi en Europe une variété blanche à plumage soyeux. Au Japon, on rencontre toutes les variétés à plumage soyeux. Chez les frisées les plumes sont tournées de dessous en dessus et se détachent du corps, surtout au camail. Les plumes des rémiges sont seulement légèrement tournées à leur extrémité. Faucilles et rectrices de la queue ont une structure en spirale. Il est important que la frisu­re soit régulière et correcte. Il ne faut pas être trop exigeant pour les plumes de la queue et des ailes. Les rémiges primaires sans barbes ne sont pas à considérer comme un défaut. Alors que chez les variétés à plumage lisse, la structure de la plume doit être large, on demande une plume longue et étroite chez la variété frisée. Structure de la plume des variétés à plumage soyeux comme la Nègre Soie.

D - COLORIS DU PLUMAGE

VARIÉTÉ BLANCHE

Blanc pur sans reflet paille.

VARIÉTÉ BLANCHE A QUEUE NOIRE

Plumage du corps blanc. Rémiges à barbes externes blanches, internes noires, l'aile fer­mée étant blanche. Rectrices et faucilles noires à liseré blanc, plus important vers la nais­sance de la queue. Sous plumage blanc, pouvant être légèrement gris. Existe aussi avec rectrices et faucilles entièrement noires, dans ce cas toute trace de blanc dans ces plumes est un défaut.

DÉFAUT GRAVE

Noir dans le camail, le manteau ou les couvertures des ailes.

VARIÉTÉ FAUVE A QUEUE NOIRE

Comme la blanche à queue noire, le blanc remplacé par du fauve.

VARIÉTÉ NOIRE (à crête rouge ou crête noirâtre)

Noir intense à riche reflet vert.

VARIÉTÉ CAILLOUTÉ

Faucilles tachées ou liserées de blanc sont défectueuses. Quelques rémiges primaires blanches tolérées. La couleur noire doit rester dominante.   

VARIÉTÉ BLEUE

Liseré toléré.           

VARIÉTÉ COUCOU

Ne pas être trop exigeant sur la netteté du dessin.            

VARIÉTÉ NOIRE A CAMAIL DORÉ

Parure orange foncé, flammée de noir.              

VARIÉTÉ NOIRE A CAMAIL DORE ET POITRINE LISERÉE              

VARIÉTÉ NOIRE A CAMAIL ARGENTE

Yeux rouge orangé. Tarses jaunes légèrement fumés. Parure flammée de noir.

VARIÉTÉ PERDRIX MAILLE

VARIÉTÉ PERDRIX MAILLE ARGENTÉ dite FONCÉE

Sous plumage ardoise foncé.

VARIÉTÉ FROMENT

Parure souhaitée sans flammes noires.

VARIÉTÉ FROMENT ARGENTÉE:

Parure flammée de noir.

VARIÉTÉ MILLE FLEURS

VARIÉTÉ BLANCHE A QUEUE BLEUE

Comme la variété blanche à queue noire mais toutes les parties noires du plumage rem­placées par du bleu.

VARIÉTÉ FAUVE A QUEUE BLEUE

Comme la variété fauve à queue noire mais toutes les parties noires du plumage rempla­cées par du bleu.

VARIÉTÉ FROMENT BLEU

Comme la variété froment, toutes les parties noires du plumage remplacées par du bleu.

E - DÉFAUTS GRAVES

Crête penchée chez le coq ; crétillons étroits à leur base ; lobe de la crête horizontal ou rele­vé. Une crête légèrement plissée à l'avant n'est pas à considérer comme un défaut; il en est de même pour une crête très grande ou molle chez un coq adulte pourvu qu'elle soit correctement découpée. Dos long. Ailes relevée. Queue penchant d'un côté ou basculant en avant (encapuchon­nant la tête). Structure molle des plumes de la queue ou faucilles fortement recourbées. Tarses trop longs et trop visibles.

F - REPRODUCTION

Le gène responsable des pattes courtes est létal (entraîne la mort de l'embryon) à l'état homozygote; tous les Nagasakis bien typés sont donc hétérozygotes pour ce gène. En conséquence leur descendance se divise en 25% d'homozygotes qui meurent dans l'œuf, 50% d'hétérozygotes qui donnent des Nagasakis à pattes courtes (quoique d'un sujet à l'autre elles soient plus ou moins courtes, les plus courtes étant les meilleures) et 25% de sujets à pattes normales qui ne sont pas des Nagasakis et doivent être éliminés dès leur naissance.

 

Page précédente Page précédente - Sommaire - Nagasaki - Les races accueil - Page suivante Page suivante

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006