Barbu d'Uccle porcelaine
Coq Barbu d'Uccle porcelaine

Page précédente Page précédente - Sommaire - Page suivante Page suivante

Barbue d'Uccle mille fleurs

Barbu d'Uccle porcelaine

 

 



LE BARBU D'UCCLE (MR)

G. B. : Barbu d'Uccle ou Uccle Bearded

D. : Ukkelsche Bartzwerge

A - GÉNÉRALITÉS

Pays d'origine : Belgique, le région de Bruxelles

Propagation et particularités : Bien répandu. Petite volaille courte, ramassée qui se caractérise par le plumage des pattes et les manchettes. Le développement excessif de la barbe et du camail, la queue modérément développée, avec ses grandes faucilles en forme de sabre, font ressortir la partie antérieure plus forte que la partie postérieure. Les ailes sont portées en descente oblique sur les manchettes. C'est une volaille aux allures vives, très familière et convenant pour les parquets restreints. La ponte est bonne, les Oeufs ont une coquille quasiment blanche et pèsent de 35 à 40 g Il est conseillé de couper les manchettes et l'emplumage des pattes avant de confier des oeufs à une poule couveuse

Masse Idéale : Coq 750g; Poule 650g

Dimensions des bagues : Coq: 14 mm; Poule 12 mm.

B - STANDARD

COQ

Barbu d'Uccle caille doré

PORT : Un peu relevé à l'avant, sans nuire au port assez horizontal de l'ensemble.

CORPS : Large, profond, court et ramassé, s'amincissant vers l'arrière, le postérieur large. profond et bien arrondi.

TETE : Proportionnellement petite, large et assez courte, la face rouge est en grande partie recouverte par les favoris.

CRÊTE : Simple. Grandeur un peu en dessous de la moyenne, droite, régulièrement dentée avec cinq dents, le lobe postérieur peu développé suit la ligne de la nuque, la texture est fine et rouge vif.

BEC : Court, légèrement courbé, couleur suivant la variété

YEUX : Grands, expression vive, ronds et proéminents, couleur suivant la variété. BARBILLONS: De préférence inexistants.

OREILLONS : Petits, rouges, cachés sous les favoris.

BARBE : Très fortement développée, composée de plumes allongées dirigées horizontalement des deux côtés formant les favoris; au milieu, verticalement vers le bas. Le tout for­mant trilobé.

COU : Assez court, gracieusement courbé, bien emplumé.

CAMAIL : Épais, très rempli et fortement bombé Les longues et larges plumes du camail couvrent complètement le dos et enveloppent le cou le plus possible. Ces plumes soyeuses prennent naissance derrière la barbe et sur les côtés de la gorge en tendant à se rejoindre derrière la nuque en formant crinière.

DOS : Très large et court, porté assez horizontalement et caché complètement par le déve­loppement abondant du camail.

LANCETTES : Très bien développées, pleines et longues.

AILES : Larges, bien serrées au corps, descendantes et incurvées vers l'abdomen en ne le dépassant pas. La partie supérieure est recouverte du camail et l'inférieure par les lan­cettes caudales.

QUEUE : Relevée et portée assez ouverte. Les deux grandes faucilles sont peu courbées et forment des sabres; les moyennes et petites faucilles sont régulièrement étagées et for­ment éventail; les plumes des reins et les tectrices forment fortement coussin à la nais­sance de la queue.

POITRINE : Très large, bien arrondie et profonde, un peu relevée et bien portée en avant.

JAMBES : Assez courtes. "bien écartées". puissantes et bien emplumées. Légèrement courbées aux talons, avec des manchettes bien développées.

CUISSES : Assez courtes, emplumées par des plumes longues, raides et fermées (les

manchettes) se trouvant sur le  côté extérieur de la cuisse et qui sont dirigées obliquement

vers le bas en suivant la ligne de l'aile.

TARSES : Courts, bien écartés, fortement emplumés sur leurs faces antérieures et externes. Les plumes courtes à la naissance du tarse, augmentent progressivement de longueur vers la partie inférieure; elles sont raides et se dirigent en une courbe vers l'extérieur. La couleur suivant la variété (de gris bleu clair à noirâtre).

DOIGTS : Quatre, assez courts et bien écartés. Le doigt médian et l'externe sont fortement emplumés en forme d'éventails, par des plumes de même nature que celles des tarses.

ONGLES : Bien courbés couleur de même que le bec.

PLUMAGE : Plein, bien serré. duvet bien développé à la partie postérieure.

POULE

Barbu d'Uccle grise perle

Les mêmes caractères que chez le coq, sauf:

BARBE : Pleine et très bien développée, composée de plumes croissant horizontalement vers l'arrière, formant de chaque côté les favoris; au milieu croissant vers le bas. Elles sont plus larges et plus arrondies que chez le coq. La barbe en paraît plus développée et le tri­lobe se porte moins en avant.

COU : Assez court et bien courbé, très porté vers l'arrière et bien emplumé.

CAMAIL : Très rempli. formé de plumes larges et bien arrondies dirigées vers l'arrière for­mant crinière

DOS : Court. Large entre les épaules, montant du milieu vers la queue en ligne creuse.

AILES : Assez courtes. "bien serrées". descendantes en oblique et incurvées vers l'abdo­men, dépassant de très peu le corps et reposant sur les manchettes.

QUEUE : Assez courte. portée légèrement ouverte sous un angle de 45°, les petites tec­trices de couverture formant un bon coussin, les rectrices larges se couvrent bien mutuel­lement

C - DÉFAUTS LÉGERS

Léger manque de barbe, structure un peu longue, barbillons un peu trop développés, jambes un peu longues, queue trop fermée, ailes portées trop bas. trop peu de camail, crête un peu grossière, un peu trop de manchettes, un ongle blanc.

D - DÉFAUTS GRAVES

Trop peu de barbe, crête mal formée. barbillons trop grands, yeux trop clairs, faucilles trop courbées. structure trop étroite ou trop longue, trop peu de camail, deux ongles de mauvaise couleur, poitrine trop plate, manchettes trop courtes, jambes trop longues.

E - DISQUALIFICATIONS

Pas de barbe. absence de crinière, manque de manchettes, pigmentation jaune dans la peau ou dans les jambes.

F - VARIÉTÉS

Toutes les variétés bien déterminées sont admises Mille fleurs, porcelaines, blanc, noir, bleu, caillouté, etc.

Page précédente Page précédente - Sommaire - Le Barbu d'Uccle - Les races accueil - Page suivante Page suivante

Extrait de l'ouvrage "Elevage sélection et standard des poules naines" édité par le Bantam Club Français -1994
Copyright © L.B. - Poules Naines 1999-2006